Crédit: Simon Prelle

Phase 1

Découvrez la phase 1 du PIC  

Crédit: Simon Prelle

Comprendre le contexte

Le Projet impact collectif (PIC) se déploie dans un contexte d’implantation bien spécifique dont voici les points les plus importants:  

  • le Québec fait face à des politiques d’austérité et de nombreux réseaux se mobilisent contre les compressions budgétaires et leurs conséquences sur les inégalités sociales;

  • les fondations philanthropiques subventionnaires cherchent à redéfinir leur propre rôle; 

  • le travail de développement des communautés à l’échelle des quartiers est bien établi à Montréal et s’organise autour de concertations territoriales, les Tables de quartier; 

  • de multiples facteurs et éléments de contexte ont influencé la façon dont le PIC s’est implanté, tel que les pratiques déjà en cours dans les milieux, la pandémie ou le courant de philanthropie basée sur la confiance qui a pris de l’ampleur au courant de la phase 1. 

Lors de sa phase initiale, de 2015 à 2023, le Projet impact collectif regroupait neuf partenaires philanthropiques, trois partenaires « stratégiques » (Coalition montréalaise des tables de quartier, Direction régionale de la santé publique de Montréal et Ville de Montréal) ainsi que Centraide du Grand Montréal comme opérateur du projet. Les neuf fondations participant au projet avaient contribué 23 millions de dollars à un pot commun servant à soutenir des initiatives collectives dans 17 quartiers de Montréal. 

« Le PIC est conçu pour s’attaquer à un enjeu précis : les divers financements disponibles pour les initiatives de développement intégré des communautés sont fortement limités, normés et fragmentés, chaque source de financement ayant ses propres balises et paramètres. Les quartiers qui dépendent de ces sources de financement existantes sont mis au défi de coordonner et d’agencer les différents éléments de financement de façon à respecter la cohérence et l’intégrité de leur plan d’action de quartier.  »
— (Pole et Bérubé, 2020) 

Tirer des apprentissages de la phase 1 du PIC (2015-2023) 

Pour clore la phase 1, il nous semblait primordial de faire le point sur l’expérience dans son ensemble. En plus d’avoir analysé plus d’une centaine de rapports produits par les porteurs des initiatives de quartier, des recherches et des évaluations, la responsable des connaissances et apprentissages au PIC a tenu 23 entrevues individuelles et collectives avec 35 personnes impliquées dans le projet. Afin d’impliquer la communauté PIC dans le processus, les résultats préliminaires de ce rapport ont été présentés et validés par une cinquantaine de partenaires le 1er juin 2023.  

C’est finalement en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’Université du Québec à Montréal que le rapport « Innover et apprendre pour mieux soutenir la lutte contre la pauvreté dans les quartiers montréalais – bilan du Projet impact collectif Phase 1 » est publié à l’automne 2023. Le rapport est divisé en trois axes afin de bien couvrir tous les aspects du projet: l’axe Communautés, l’axe Partenariat et l’axe Changements systémiques. 

    • le renforcement de l’action collective en développement social;

    • la formule souple et pluriannuelle laisse une grande marge de manœuvre aux quartiers pour choisir les enjeux prioritaires et les stratégies à déployer dans le cadre de leur initiative;

    • le PIC a contribué au renforcement de plusieurs pratiques collaboratives et à une reconnaissance accrue des Tables de quartier, en plus de générer des retombées tangibles en matière de pauvreté et d’exclusion sociale;

    • sur le plan du partenariat régional, on observe un rapprochement fort entre partenaires, une compréhension mutuelle et collaboration plus grande tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du PIC, ainsi qu’une évolution des pratiques et de la posture;

    • cependant, le PIC fait face à quelques défis comme l’iniquité territoriale, le manque de stabilité des ressources ainsi que le potentiel inexploité de collaboration entre les initiatives des quartiers, et entre les niveaux local et régional.

Événement entourant le bilan de la phase 1 :

  • Webinaire « Soutenir collectivement la lutte contre la pauvreté à l’échelle des quartiers – retombées, limites et apprentissages du Projet impact collectif (Montréal) » (24 janvier 2024). Pour plus de détails, cliquez ici.

Les quartiers de la phase 1

Voici les initiatives variées qui ont été portées par 17 quartiers lors de la première phase du PIC. Ceci vous permettra de voir quel quartier participait à cette première phase expérimentale et quels enjeux étaient au cœur de leurs initiatives. Vous pourrez également trouver plus d’informations sur chaque quartier plus bas. 

  • Initiative : École de la citoyenneté

    Changement souhaité : « Dans 5 ans, nous aurons développé à l’échelle du quartier, un environnement favorable à la participation citoyenne, des pratiques et des initiatives d’actions communes entre organismes  communautaires, de même que des initiatives citoyennes autonomes susceptibles de peser sur les décisions locales en matière de lutte à la pauvreté. Ces pratiques et ces initiatives témoigneront d’un sens des responsabilités collectives à l’égard de la situation de pauvreté des personnes et des familles de notre quartier. » 

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Espace citoyens de la Maison de quartier de Bordeaux-Cartierville.

    Changement souhaité : « Les citoyens veulent avoir accès à des espaces neutres, libres, inclusifs, ouverts à l’année, sept jours sur sept, où ils peuvent faire des rencontres, échanger, se détendre, prendre un café, et ce, sans avoir à participer obligatoirement à des activités planifiées et structurées. De plus, une volonté d’implication bénévole, entre autres dans la gouvernance de ces espaces, est clairement exprimée. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative 1 : Comité d’accompagnement des grands projets.

    Changement souhaité 1 : « Le Sud-Est de l’arrondissement de Ville-Marie vivra au cours des prochaines années des transformations majeures et un redéveloppement (Radio-Canada, Molson, Porte Ste-Marie, Pont Jacques Cartier, Pôle Fullum). Le projet vise à faire émerger des solutions innovantes et des opportunités de partenariats en ouvrant un dialogue et une collaboration entre les acteurs de développement (privés, institutionnels et communautaires) qui agissent sur le territoire. »

    Initiative 2 : Communauté de pratiques des intervenant.e.s.

    Changement souhaité 2 : « Les lieux et les espaces disponibles dans le quartier sont occupés par les résident. e. s et les organismes. Les activités qui y sont développées, en fonction des intérêts et enjeux exprimés par la population, augmentent le sentiment d’appartenance et provoquent une plus grande participation des résident. e. s. »

    Initiative 3 : Laboratoire populaire d’intelligence collective (LPIC)

    Changement souhaité 3 : « Nous souhaitons encourager l’innovation et le développement de l’intelligence collective du quartier en favorisant l’échange d’idées entre acteurs de tous les milieux. Nous voulons que les projets, les idées et les inspirations de la communauté puissent être réalisés et intégrés dans la vision globale du quartier Centre-Sud. »

    Initiative 4 : Mouvement courtepointe

    Changement souhaité 4 : « Briser l’isolement social en permettant aux citoyen.ne. s de jouer un rôle significatif tout en démocratisant l’espace public ; Mettre de l’avant les paroles multiples des populations diverses du quartier via des rencontres improbables ; Garder une trace des gens, des lieux et des évènements qui ont fait et font aujourd’hui le quartier. »

    Initiative 5 : Notre Quartier Nourricier

    Changement souhaité 5 : « Nous voulons fédérer un réseau alimentaire au sein duquel nous retrouverions tous les services permettant d’avoir accès à une offre alimentaire de qualité, permanente et s’inscrivant

    dans un système global comportant la production, la transformation, la mise en marché, l’éducation et favorisant l’implication citoyenne et un sentiment de fierté. Nous voulons un système alimentaire basé sur des valeurs démocratiques d’inclusion, d’accessibilité, de solidarité, de proximité et d’écologie. Nous voulons une offre alimentaire visible et connue de tous et toutes, qui assure une diversité de produits permettant un approvisionnement complet et accessible à l’ensemble de la population de Centre-Sud. »

    Initiative 6 : Évaluation

    Changement souhaité 6 : « Évaluer les progrès, les résultats, l’impact et en tirer des apprentissages constitue une des cinq conditions de l’impact collectif. L’évaluation permet au quartier de documenter le cheminement des acteurs et projets à travers les changements visés et d’ajuster le plan au besoin. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative 1 : Escouade salubrité et Info-action familles

    Changement souhaité 1 : « Tous et toutes les résident.e.s de Côte-des-Neiges vivent dans des conditions d’habitation saines et sécuritaires » et « Rejoindre et à mobiliser les résident. e. s de Côte-des-Neiges, notamment des familles, en collaboration avec les organismes qui les desservent, afin de favoriser leur implication dans l’amélioration de leurs conditions de logement »

    Initiative 2 : Service de placement en emploi

    Changement souhaité 2 : 1) Avoir accès à un emploi de qualité : Les efforts concertés du milieu et le leadership des 1 866 453 $ organismes communautaires de Côte-des-Neiges facilitent aux personnes issues de l’immigration l’accès à des emplois qui correspondent à leurs compétences ; 2) Favoriser l’embauche de personnes immigrantes par de grands employeurs »

    Initiative 3 : Logement abordable

    Changement souhaité 3 : « Que les résident.e.s de Côte-des-Neiges aient un accès facile au logement social et abordable (30 % du revenu) dans le quartier. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Système alimentaire lachinois

    Changement souhaité : « Les citoyens de Lachine ont un meilleur accès au niveau économique et physique à des aliments sains. Ils ont amélioré leurs compétences et leurs habitudes alimentaires. Ils ont une meilleure connaissance du système alimentaire durable de Lachine et s’y impliquent. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Carrefour alimentaire de Lasalle

    Changement souhaité : « L’impact que nous désirons avoir sur notre communauté dans 4 ans est d’établir un réseau d’entraide et action collective en sécurité alimentaire qui met en relation la concertation, les partenaires et la population. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Un réseau de connexion pour briser l’isolement

    Changement souhaité : « Briser l'isolement des citoyen.ne.s de Mercier-Est ; D’ici 5 ans, Mercier-Est aura structuré un réseau de connexions permettant aux citoyens de briser leur isolement. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Un système alimentaire local et solide dans Mercier-Ouest

    Changement souhaité : « Notre objectif est de développer nos milieux de vie comme lieu de rassemblement pour la population et les partenaires communautaires du quartier et favoriser la participation citoyenne à la vie de quartier. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Apprendre à travailler ensemble en développant des projets structurants

    Changement souhaité : « Soutenir les efforts collectifs actuel visant les apprentissages de compétences collectives, l’amélioration de notre efficacité collective et la mise en place d’action concertées. »

    « Au terme de l’an 5 nous aurons :

    • Développé un plan d’action concerté détaillant les prochaines étapes quant à nos stratégies de collaboration.

    • Poursuivi la mise en œuvre de notre 3e laboratoire d’expérimentation collective;

    • Développé un plan d’action concerté en lutte à la pauvreté pour l’ensemble de l’Ouest-de-l’Île;

    • Organisé un grand événement afin de célébrer nos succès collectifs;

    • Développé des compétences collectives importantes en évaluation, en documentation des pratiques et en animation de processus collectifs. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Mettre en place la Table de quartier, et créer des conditions de développement structurant. Faire émerger des projets issus du plan d’action concerté pour ainsi transformer la vie des citoyens.ne.s

    Changement souhaité : « Les cinq changements souhaités :

    1) Plus de logements de qualité abordable et accessible pour tous les locataires vulnérables ;

    2) Diversité d’actions intégrées en sécurité alimentaire pour la population vulnérable ;

    3) Diversité des types de soutien favorisant le développement des enfants et des jeunes âgés entre 0-25 ;

    4) Plus de citoyens en cheminement d’intégration socioprofessionnelle pour les 18 ans et + ;

    5) Des citoyens qui connaissent et utilisent les services dont ils ont besoin en particulier les personnes vulnérables, isolées et peu présentes dans les réseaux. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Mon Peter-McGill

    Changement souhaité : « Le but de l’initiative est la revitalisation et la mobilisation autour de ces biens civiques communs, à travers des activités de plaidoyer et de coalition concertée ainsi que par des actions de mobilisation citoyenne auprès des familles, jeunes et aînés. Cette population attend de son milieu de meilleurs services en matière d’aménagement urbain. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Milieux de vie dévitalisés/Montréal-Est

    Changement souhaité : « Soutenir la mobilisation des parties prenantes autour des enjeux d’exclusion sociale et de pauvreté dans le secteur des coopératives d’habitation ;

    • consolider nos capacités de travailler ensemble dans une démarche intégrée ;

    • documenter le « travailler ensemble » du ROI-Séguin par une recherche évaluative;

    • identifier et documenter les conditions qui favorisent le « travailler ensemble ». »

      Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : « Aller vers » : Briser l’isolement des personnes vulnérables

    Changement souhaité : « On veut renforcir les capacités du milieu à rejoindre les personnes vulnérables. On veut que les intervenants soient mieux outillés pour accompagner ces citoyens vers une prise en charge individuelle et collective (empowerment). On veut que les intervenants connaissent mieux les ressources qui existent pour être en mesure de mieux diriger ces citoyens vers celles-ci. On veut que les citoyens vulnérables soient mieux accompagnés, mieux outillés, mieux référés. Finalement… On veut briser l’isolement des personnes vulnérables! »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative 1 : Comité de promotion du logement social

    Changement souhaité 1 : « Favoriser le développement du logement social et communautaire dans Saint-Léonard, viser l’amélioration et le maintien du parc locatif actuel, ainsi que le développement de services de proximité dans une perspective de développement urbain intégré. »

    Initiative 2 : École-Famille-Communauté

    Changement souhaité 2 : « Le projet des agentes EFC vise à faciliter l’intégration des familles immigrantes à la société québécoise en structurant les actions pour la meilleure collaboration possible entre le milieu scolaire, la communauté et les familles, conformément aux changements souhaités inscrits au Plan de quartier. »

    Initiative 3 : Participation citoyenne

    Changement souhaité 3 : « Faire connaître et utiliser les mécanismes de participation citoyenne qui existent déjà ; augmenter les connaissances et compétences interculturelles des citoyens ; créer des réseaux d'entraide pour citoyens avec organismes communautaires ; inclure plus les citoyens dans concertations et projets collectifs; mieux diffuser les activités et avoir un espace de rassemblement citoyen. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative 1 : Les jardins des patriotes à l’école Louis-Joseph-Papineau

    Changement souhaité 1 : « Favoriser la réussite éducative et augmenter la pré-employabilité via le parcours alimentaire. » et « Mutualisation des infrastructures (municipal/scolaire/communautaire) ; Intensification des liens école/communauté. »

    Initiative 2 : Logement, espaces publics et salubrité

    Changement souhaité 2 : « Améliorer l’état des logements collectifs. Aménager des espaces publics. Favoriser la création de logements sociaux dans une perspective de mobilisation citoyenne et d’empowerment. »

    Initiative 3 : Maison communautaire

    Changement souhaité 3 : « Répondre aux besoins en locaux des organismes. Stimuler le développement économique et communautaire du quartier. Mutualiser les ressources et infrastructures. »

    Initiative 4 : Requalification de la carrière Francon

    Changement souhaité 4 : « Accroître les possibilités d’usages du site de la carrière Francon, favorisant ainsi la mobilité des micheloisEs. Développer un projet d’aménagement pour le site. Favoriser la réussite éducative en réduisant le temps de déplacement et facilitant l’accès au transport actif. »

    Initiative 5 : Système alimentaire michelois

    Changement souhaité 5 : « Idéation d’un projet éducatif en lien avec l’agriculture urbaine et mutualisation des infrastructures ; réseau d’approvisionnement, de transformation et de distribution des fruits et légumes frais ; optimiser les espaces de transformation alimentaire et créer de nouvelles cuisines collectives ; ateliers en transformation alimentaire et en agriculture urbaine ; Offre de formations, de stage et des emplois d’été. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative 1 : Un toit, une table pour tous

    Changement souhaité : « Dans 5 ans, la communauté a développé des conditions favorables au maintien de la population dans le quartier, notamment des populations les plus vulnérables. » et « Que l’offre en logement social soit adaptée aux besoins du quartier ; Que diverses stratégies complémentaires soient développées en matière d’accès à l’alimentation, afin de répondre à la variété des besoins et situations. »

    Initiative 2 : Vers un espace alimentaire de quartier

    Changement souhaité 2 : « À l’issue des 5 ans du projet : […] La communauté répond davantage à la diversité des besoins en accès à l’alimentation ; Création de nouvelles ressources et initiatives ; Renforcement des services ou initiatives existantes et arrimage. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !

  • Initiative : Système alimentaire local

    Changement souhaité : « L’impact que nous désirons avoir sur notre communauté dans 4 ans est d’établir un réseau d’entraide et action collective en sécurité alimentaire qui met en relation la concertation, les partenaires et la population. »

    Pour consulter la fiche du quartier, cliquez ici !