À propos du PIC
Une initiative à l’image des quartiers de Montréal!
Crédit : Valérie Paquette
Le PIC en un coup d’oeil
Le PIC, c’est :
Dix fondations engagées à contribuer au projet à hauteur de 24.5 millions de dollars sur une période de cinq ans
Un objectif commun : l’amélioration des milieux de vie dans tous les quartiers avec des impacts durables sur les personnes.
Un nouveau modèle de collaboration entre les secteurs communautaire, philanthropique et institutionnel.
Une invitation à se rassembler et à expérimenter!
Des quartiers en action pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Le PIC, un projet vivant à l’image de Montréal!
C’est une occasion de réinventer les modes de financement, de travailler collectivement pour mettre en place des initiatives pérennes pour les habitantes et habitants de Montréal au niveau local (quartiers) et au niveau régional (île de Montréal).
Révéler le PIC : découvrir son histoire
Le Projet impact collectif (PIC) a été lancé en 2015 à Montréal afin de renforcer l’action collective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les quartiers de la métropole.
La première phase, de 2015 à 2021, a été une période chargée en apprentissages qui a permis de soutenir 17 quartiers. La deuxième phase, de 2022 à 2027, est ouverte à tous les quartiers montréalais qui ont une table de quartier.
Le grand nombre d’initiatives d’impact collectif déployées à Montréal est un levier très prometteur pour élargir et approfondir les effets de l’action collective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à l’échelle régionale.
Notre approche, posture et vision pour la phase 2 du PIC :
L’ensemble des partenaires impliqués dans les instances de gouvernance PIC se sont mobilisés entre l’automne 2023 et l’automne 2024 pour clarifier ce que nous souhaitons atteindre ensemble à travers la phase 2 et la façon dont nous allons nous y prendre.
Cette démarche a permis de préciser les objectifs qui avaient été déterminés dans l’entente initiale de la phase 2 du PIC et de compléter la vision préliminaire travaillée à l’été 2022. Elle représente un engagement collectif, comportant plusieurs stratégies et effets qui concernent autant le travail au sein des initiatives terrain que celui dans les instances de gouvernance. Il s’agit d’une tentative « pour surmonter un manque de réciprocité souvent reproché au milieu philanthropique, soit de tenir les organismes financés redevables pour atteindre des effets sans s’engager lui-même à faire pareil » (Heck, 2024 : 6).
Enfin, compléter cette vision alors que la majorité des quartiers avaient déjà bien entamé leur travail a permis de « formuler des stratégies qui correspondent aux pratiques déployées ou souhaitées par les différents partenaires impliqués au PIC. Elles constituent une adaptation des conditions de l’impact collectif au contexte montréalais. Par ailleurs, les effets sont également suffisamment larges et souples pour intégrer la diversité des pratiques et changements opérés aux différentes échelles du projet, dans une logique ascendante » (Heck, 2024 : 6).
Rencontrez les membres de l’équipe
-
Rotem Ayalon
DIRECTRICE
PROJET IMPACT COLLECTIF -
Isabel Heck
RESPONSABLE DES APPRENTISSAGES ET DES CONNAISSANCES
-
Claudia Santillana
CONSEILLÈRE EN PARTENARIATS STRATÉGIQUES
-
Laurence Proulx
AGENTE AUX COMMUNICATIONS
ET ÉVÉNEMENTS
Le Projet impact collectif peut compter sur le soutien indéfectible des équipes de Centraide du Grand Montréal, en particulier nos collègues du Service de Développement social, pour soutenir ses actions et, surtout, les quartiers dans leurs initiatives en impact collectif.
Merci!
Le PIC remercie tous ses partenaires!
Opérateur
Partenaires philanthropiques :
Partenaire communautaire:
Partenaires institutionnels:
Des questions sur le PIC?
Votre quartier ne fait pas encore partie du PIC?
Vous avez des initiatives en tête et voulez prendre part au projet?