Le Faubourg Saint-Laurent publie son plaidoyer « Des toilettes pour toutes et tous : un droit fondamental »
Trouver une toilette publique peut sembler banal, mais pour plusieurs, c’est un défi quotidien. À Montréal, particulièrement au centre-ville, ce manque d’accessibilité touche tout le monde, mais frappe encore plus durement les personnes en situation de marginalité. Sans accès à des espaces privés, elles subissent stigmatisation et exclusion, ce qui contribue à accentuer les tensions dans l’espace urbain en plus de déshumaniser des concitoyennes et concitoyens.
Le 19 novembre dernier, soit la journée mondiale des toilettes, la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent lançait le plaidoyer « Des toilettes pour toutes et tous : un droit fondamental ». Cette démarche s’inscrit dans leur initiative PIC qui cherche à améliorer la cohésion sociale dans le quartier.
« Des toilettes pour toutes et tous : un droit fondamental » est un appel formel adressé à l’arrondissement de Ville-Marie, qui a comme objectif d’améliorer l'accès à des toilettes accessibles, salubres et sécuritaires dans le Faubourg Saint-Laurent, en tenant compte des besoins des personnes vulnérables. S’appuyant sur 72 témoignages recueillis auprès de personnes vivant en situation d’itinérance ou de marginalité, ce plaidoyer explique l’urgence d’agir et propose 13 recommandations concrètes, divisées en deux axes, pour rendre ces installations accessibles à toutes et tous.
« L’accès aux toilettes dans le faubourg Saint-Laurent représente bien plus qu’une commodité urbaine, il s’agit d’un enjeu fondamental lié à la dignité humaine, l’inclusion sociale et à la santé publique. » - Des toilettes pour toutes et tous : un droit fondamental, p 41
La publication de ce rapport marque une étape importante pour la dignité et l’inclusion dans le Faubourg Saint-Laurent. Afin de poursuivre la sensibilisation et d’encourager l’action, la Table de concertation prévoit des activités de partage du document au cours des prochains mois. Parmi ces initiatives, une marche hivernale est envisagée au début de 2026 pour rallier la communauté autour de cet enjeu essentiel. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre la page Facebook de la Table afin de ne rien manquer !
Nous félicitons tous les partenaires impliqués et espérons que cela inspirera les décideurs à agir rapidement pour la dignité de toutes et tous.