Un premier Carrefour des apprentissages réussi pour le PIC ! 

Nous sommes ravies que notre premier Carrefour des apprentissages ait été un véritable succès ! L’événement a permis aux participant·e·s de partager une multitude d’apprentissages et de renforcer des liens précieux au sein de la communauté PIC. 

Près de 90 personnes étaient rassemblées au Centre Saint-Pierre pour profiter d’échanges riches et variés qui ont renforcé notre réseau et ont offert un espace de collaboration essentiel pour le PIC. Les apprentissages partagés seront fondamentaux pour documenter la phase 2 du PIC et mettre en lumière les initiatives qui émergent dans les quartiers grâce au travail des partenaires communautaires. 

Voici quelques moments forts de la journée :   

  • Une présentation stimulante sur la justice sociale et sur l’inclusion sociale et économique dans le contexte de Montréal-Nord qui a trouvé écho chez de nombreux participant·e·s et qui nous inspire à continuer à bâtir des ponts entre le milieu communautaire et celui de la recherche. 

  • Des témoignages fascinants de six actrices communautaires en lien avec leurs apprentissages qu’elles ont généreusement partagés lors de table ronde et qui ont inspirés des discussions en sous-groupes : que ce soit sur la participation citoyenne, la valorisation de l’existant, les changements systémiques ou encore l’importance de s’adapter et de rester flexible en tout temps. 

  • Un partage par des membres d’instances de la gouvernance PIC sur les apprentissages collectifs du comité évaluation et apprentissages, ainsi que les ajustements faits au sein de leurs propres organisations. 

  • La présentation de la version préliminaire de quatre planches réalisées par Mélika Bazin, facilitatrice graphique, qui nous permettront de diffuser les faits saillants et moments forts de la journée. Restez à l’affût pour le résultat final ! 

Merci à toutes les personnes présentes et à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette journée mémorable : Grégoire Autin de Parole d’ExcluEs, Melissa Bensiali-Hadaud du Pôle, Evelyne Boissonneault d’Action-Gardien-CDC Pointe-Saint-Charles, Emma Campbell de la Table de quartier de Peter-McGill, Véronique Colas de la CDC de la Pointe, Cassandra Exumé d’Hoodstock, Chanel Gignac du Centre de recherche sur les innovations sociales de l’UQAM (CRISES), Chantal Grandchamp de Dynamo, Myriam Grondin de Concert’action Lachine, Isabelle Mercieca de Niska, Annie Montcalm-Cardinal de Centraide du Grand Montréal, Yann Pezzini, Brigitte Robert de Solidarité Ahuntsic, Patricia Rossi de la Fondation Lucie et André Chagnon, Alena Ziueleva de la Table de quartier du Sud de l’Ouest-de-l'Île. Nous soulignons également le soutien inestimable de tous nos collègues de Centraide présents à cette journée. Chacune et chacun d’entre vous à contribuer à faire de cette journée un succès ! 

Nous espérons sincèrement que cette expérience a été aussi enrichissante pour les participant·e·s que pour notre équipe. Nous espérons vous voir en grand nombre à l’édition de l’année prochaine. N’hésitez pas à nous envoyer des suggestions et commentaires au pic@centraide-mtl.org

Une synthèse, ainsi que la facilitation graphique, de cette journée sera produite, et partagée à la communauté dans les prochaines semaines. 

Ensemble, continuons à construire un avenir meilleur et plus inclusif ! 

Crédit : Valérie Paquette

Précédent
Précédent

13 février : journée d’activités PIC !

Suivant
Suivant

Trois fiches clés pour s'approprier le bilan de la phase 1 du PIC