Une journée enrichissante à Lachine pour le PIC et Centraide

Des membres des équipes du PIC (Projet impact collectif) et de Centraide Montréal ont eu l'opportunité unique de plonger au cœur du système alimentaire durable de Lachine lors d'une visite immersive le 4 juillet dernier. Cette journée riche en découvertes a permis aux participantes de mieux comprendre les différents rouages et les initiatives communautaires qui soutiennent l’accès alimentaire dans le quartier.

Mise en contexte

Depuis la phase 1 du PIC, le quartier de Lachine travaille sur son système alimentaire local, le Système Alimentaire Durable Lachinois (SADL). La Table de quartier et ses partenaires ont introduit plusieurs initiatives innovantes pour soutenir la sécurité alimentaire et renforcer la cohésion sociale. Pour leur phase d’intensification, le quartier a d’ailleurs décidé d’inclure la réussite éducative à leur initiative afin de soutenir les jeunes et de les inclure dans les différentes étapes du projet.

Ferme urbaine Duff-Court et 59 Saint-Pierre

La journée a débuté par une participation active à des récoltes communautaires à la Ferme urbaine Duff-Court, où les membres de l'équipe ont pu mettre la main à la terre et récolter des baies et des fines herbes qui pourront ensuite être vendues au marché. Cette expérience pratique a été particulièrement instructive, mettant en lumière l'importance du travail coopératif et de l'engagement local (par la présence de bénévole par exemple) dans le maintien d'un approvisionnement alimentaire durable.

Après la récolte, les participantes ont eu l'occasion d'explorer un peu le quartier et de visiter le 59 Saint-Pierre, un projet transitoire toujours en développement, où les résident.e.s peuvent se rendre pour utiliser leur carte de proximité afin d’acheter divers produits issus des récoltes. Les cartes de proximité sont des cartes offertes gratuitement à des personnes vivant de l’insécurité alimentaire aiguë et leur permettant d’avoir accès à des aliments frais et locaux, de découvrir les autres marchés du réseau et de soutenir leur famille. Ces cartes, représentant des montants de 50 à 125 $, sont acceptées au Marché Saint-Pierre dans les P’tits Marchés de Lachine. Les montants, déposés chaque mois sur les cartes, varient en fonction de la grosseur des ménages.

Les P'tits Marchés : Un pilier de la communauté

Durant l’après-midi, les équipes ont pris part aux P'tits Marchés de Lachine en se rendant à celui qui se trouvait devant le COVIQ (Comité de vie de quartier Duff-Court) cette journée-là. Ces marchés, se tenant plusieurs fois par semaine à différents lieux dans le quartier, jouent un rôle vital en offrant un accès facile à des aliments frais et locaux pour les résident.e.s. Les participantes ont pu observer de près comment ces initiatives contribuent non seulement à l'alimentation saine des habitants, mais aussi à renforcer les liens communautaires.

En conclusion, cette visite a profondément enrichi les connaissances et la perspective de l'équipe sur cette initiative PIC en plein essor. En collaborant de manière étroite avec les actrices et les acteurs locaux, le PIC et Centraide aspirent à jouer un rôle croissant dans la promotion de la sécurité alimentaire et du bien-être communautaire dans le quartier.

Nous remercions chaleureusement les partenaires communautaires de Lachine pour leur merveilleux accueil et ces beaux moments de partage !

Précédent
Précédent

26 septembre : journée d’activités PIC !

Suivant
Suivant

Le Project impact collectif dévoile son rapport d’activités 2023-2024