Bilan de la phase 1: quand l'implication de la communauté du PIC fait la différence
Documenter les cinq premières années du PIC: un travail colossal
Ce bilan et cette présentation sont le fruit du travail d’Isabel Heck, responsable des apprentissages au PIC, accompagnée par équipe. Ensemble, ils ont procédé à l’analyse de rapports d’activités de quartier et des résultats d’entrevues individuelles et collectives, réalisées avec différents partenaires du PIC.
Une présentation dynamique aux perspectives multiples.
La présentation des résultats, à laquelle ont participé Patricia Rossi (Fondation Lucie et André Chagnon) et Marie‑Caroline Juneau (Fondation McConnell), enrichie par les expériences sur le terrain de Salwa Ben Belgacem (Table de Quartier de Parc‑Extension) et Marlies Trujillo (CDC Centre-Sud), a constitué un moment privilégié pour réfléchir, lors d’un échange convivial, aux bons coups, aux apprentissages ainsi qu’aux obstacles auxquels le PIC est confronté.
En effet, à la suite de la présentation, les personnes présentes ont pu prendre du temps pour discuter dans le cadre d'un atelier riche en échanges. Ce fut l'occasion d’entendre différentes perspectives qui viendront compléter le bilan afin qu’il soit le plus représentatif possible des expériences vécues par toutes les instances partenariales!
La rencontre s’est terminée avec des commentaires très intéressants formulés par Sonia Tello-Rozas (UQAM), Nancy Pole (Collectif des fondations québécoises contre les inégalités et PhiLab) et Manuel Cisneros (Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie). Leurs commentaires pousseront l’équipe du PIC et ses partenaires à réfléchir aux différents enjeux clés auquel le PIC est confronté.
-
Grâce à la contribution de toutes les personnes présentes, que nous remercions chaleureusement, le bilan pourra être bonifié et lancé officiellement lors du Festival impact collectif les 19 et 20 octobre prochain.
Nous vous attendons en grand nombre à l’automne pour souligner cet événement festif!