Afin de permettre aux quartiers de concrétiser leurs projets axés sur le développement de milieux de vie, le programme Vivace-PIC offre de l’accompagnement et du soutien dans la réalisation de projets d’aménagement urbain et d’utilisation de l’espace public, favorisant ainsi les rencontres, la vie de quartier et la lutte contre l’isolement social. Soutenu par le Fonds d’innovation de la Fondation McConnell dans le cadre du Projet impact collectif, le programme vise aussi à créer une passerelle d’apprentissage entre l’expertise des Tables de quartier dans le développement de communautés, et les compétences de la Pépinière Espaces Collectifs dans la réappropriation des espaces publics.
À noter que l’accompagnement de ces projets est réalisé dans le respect des règles sanitaires édictées par les autorités de la santé publique, et certains seront possiblement réalisés à l’automne ou l’été prochain.
Voici, les sept quartiers qui sont accompagnés pour cette première année :
LACHINE avec le projet Place du Village
Le réaménagement de l’espace public autour de l’ancien marché Saint-Pierre en un village éphémère vient bonifier le lien créé entre la nouvelle coopérative alimentaire mise en place depuis 2018 et les citoyen.nes du quartier. Le projet de la Place du Village pourrait devenir un nouveau milieu de vie où il fait bon flâner et se rencontrer à Lachine.
PETER-MCGILL avec le projet Espace Tupper
Avec trois fois moins d’espace vert dans le quartier que la moyenne montréalaise, la création de l’Espace Tupper permettra de réaliser une évaluation concrète des besoins d’aménagement d’un espace vert rejoignant au mieux les attentes des résident.es. Ce projet temporaire servira aussi à démontrer qu’un espace vert aménagé peut se faire à faible coût, de manière flexible, et en plein cœur du centre-ville de Montréal.
POINTE-AUX-TREMBLES avec le projet Pouces Ver(t)s
Avec le projet Pouces Vert(s), le quartier de Pointes-aux-Tremble souhaite offrir aux résident.es des Habitations Séguin un espace extérieur chaleureux, sécuritaire et propice aux échanges et activités communautaires. Le but ultime est d’accompagner ses résident.es à développer leur sentiment de fierté et d’appartenance de leur milieu, ainsi qu’à favoriser les échanges interculturels.
ROSEMONT avec le projet Espace terrasse 40e/Beaubien
Le projet de l’Espace 40e/Beaubien vise à bâtir un lieu d’ancrage communautaire et citoyen dans l’Est de Rosemont. Ouvert il y a 6 mois, le projet débute un travail de mobilisation citoyenne de fond qui vise à créer des rapprochements durables entre les organismes communautaires et les populations que les acteurs communautaires du quartier ont plus de mal à rejoindre. Par ailleurs, le projet contribuera à combler le manque d’infrastructures communautaires dans le secteur.
SAINT-LÉONARD avec le projet Espace citoyen
L’accompagnement de Saint-Léonard permettra de créer un modèle d’affaires pour développer un Espace citoyen dans le quartier, de planifier les étapes de matérialisation de l’aménagement des lieux et d’évaluer la mobilisation citoyenne indispensable autour du projet pour le faire vivre.
SAINT-MICHEL avec le projet 1PAKT
Avec l’objectif de faire des lieux d’intégration sociale, culturelle et professionnelle, le projet 1PAKT aspire à consolider le travail de réappropriation sociale des parcs George-Vernot et Ovila-Légaré. En activant les parcs, ce projet servira à mobiliser davantage de citoyen.nes autour des enjeux les concernant,incluant le futur aménagement de la carrière Francon et la mobilité dans le quartier.
VERDUN avec le projet Vers un espace alimentaire de quartier
Le projet vise à mettre sur pied un espace d’accès alimentaire, de type épicerie, accessible aux populations les plus vulnérables au sein du quartier. Cet espace fera également office de café du coin pour permettre aux personnes d’avoir accès à un lieu de rassemblement accueillant, devenu plus rare avec la gentrification.