Verdun en temps de COVID-19
À propos du projet

Alors que les organismes en sécurité alimentaire avaient plutôt l’habitude de travailler en silo, chaque organisme oeuvrant dans son propre champ d’expertise, le Projet impact collectif a contribué à créer un changement structurel axé sur la recherche de solutions collectives pour répondre aux enjeux d’accès à l’alimentation dans le quartier.
Ce changement a pris toute sa valeur durant les semaines de confinement où l’adaptabilité et les réajustements étaient quotidiens.
L’entraide et la solidarité entre les organismes se sont appuyés sur l’expérience des projets mis en oeuvre depuis 2016. Les intervenant.e.s se connaissent mieux, savent à qui s’adresser et se soutiennent mutuellement. « Il a trois ans, il n’y avait pas cela ».
Le projet pilote d’un circuit court d’approvisionnement local de denrées alimentaires mis en place depuis 2019 dans le cadre du projet Un toit, une table pour tous fait encore plus sens auprès des organismes en sécurité alimentaire, des commerces partenaires participants, et bien évidemment, auprès de la population qui a accès à une meilleure alimentation. Fin avril 2020, 900 paniers et 250 repas avaient déjà été distribués grâce à cette initiative.
« La solution ne peut pas être individuelle, il faut qu’elle soit collective. Ceci il y a trois ans, on n’aurait jamais pu le faire. »