Les citoyens de Verdun réinventent un secteur industriel

À propos du projet

Dans Wellington-de-l’Église, le quartier le plus défavorisé de Verdun, le revenu médian a augmenté de 21,1 % entre 2011 et 2016. Par ailleurs, en 2016, dans ce même quartier, sur une population totale de 28 575 habitants, on retrouvait 1 700 personnes à faible revenu de moins qu’en 2011.

Ce qui pourrait sembler être une bonne nouvelle illustre plutôt l’exode de personnes plus défavorisées suite à l’arrivée de résidents mieux nantis dans le quartier.

Le projet « Un toit, une table pour tous » appuyé par le PIC dans Verdun s’inscrit dans ce contexte de gentrification. Il porte une attention particulière aux ressources et services de base qui permettront aux populations les plus vulnérables de se maintenir dans le quartier. Parmi les plus importants : l’offre en logements sociaux, puisque gentrification rime généralement avec hausse des loyers.

À la fin de l’année 2016, une Opération populaire d’aménagement (OPA) a été mise en place autour du secteur Dupuis-Hickson, un secteur industriel qui présente un potentiel important pour le développement de logements sociaux.

Trois grands rendez-vous citoyens ont permis de dégager des recommandations relatives au développement de ce secteur en matière de logement social, mais également de planification, d’emploi local, de milieu de vie et d’aménagement sécuritaire.

L’infographie qui suit nous dresse un portrait de l’évolution de cette démarche citoyenne qui propose un quartier complet, vert, inclusif et à échelle humaine.