Bilan d'une année effervescente

À propos du projet

Depuis plusieurs années et de manière plus soutenue depuis l’arrivée du PIC, le quartier Saint-Michel travaille sur des projets de développement social d’envergure, tels que la mise sur pied d’un système alimentaire local qui sert de tremplin pour l’emploi, l’aménagement d’un cœur de quartier dans la carrière Francon, ou encore la requalification d’un édifice vétuste en maison communautaire. Et ce ne sont là que quelques exemples, puisque cinq projets aux multiples volets, articulés autour de quatre enjeux (alimentation, habitation, mobilité et réussite éducative) bénéficient du financement et de l’accompagnement du PIC.  Ces projets se soutiennent mutuellement et agissent en synergie pour un plus grand impact sur la pauvreté et l’exclusion sociale.

Depuis l’arrivée du PIC

Quelques résultats dans le quartier…

  1. Ajout significatif de services, amélioration de l’accessibilité aux services;
  2. Capacité accrue à rejoindre les personnes visées et les engager dans des actions collectives pour se réapproprier des espaces collectifs (parcs, ruelles, logements sociaux);
  3. Meilleure connaissance des services, sentiment de sécurité amélioré et bien-être accru;
  4. Amélioration des conditions de logement;
  5. Amélioration du cadre bâti (parcs, installations publiques).

Trois projets d’envergure

Le système alimentaire michelois, un tremplin vers l’emploi

La dernière année se démarque par une mobilisation record des citoyens dans les initiatives alimentaires, grâce, notamment, au développement de nouveaux partenariats avec les écoles et les organismes communautaires du milieu.

Plus de 1 040 personnes ont été sensibilisées aux saines habitudes alimentaires et initiées à l’agriculture urbaine, dont 120 bénévoles qui ont contribué activement aux activités de production des Jardins des Patriotes, lesquels ont fait une récolte d’environ 700 kilos de légumes. Le réseau d’approvisionnement s’est également renforcé, favorisant ainsi la transformation totale de plus de 1 345 kilos de denrées alimentaires. La mise en place d’un projet de récupération a contribué à la réduction significative du gaspillage alimentaire pour atteindre une diminution de 25%.

Dans une optique de développement durable et de travail collaboratif, une nouvelle initiative est née afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, soit la collectivisation d’un camion pour se déplacer dans le circuit. Sa mise en place a permis de renforcer la collaboration entre les acteurs du milieu, d’optimiser les ressources collectives ainsi que le partage d’expertise et d’information.

Le déploiement de deux nouveaux points de service du Marché solidaire et les six points existants de Ma Boîte à provisions ont facilité l’accessibilité physique aux produits alimentaires.

Enfin, la richesse du projet réside dans la diversité des citoyens touchés par les différents volets de ce système alimentaire.

Grâce aux ateliers donnés aux Jardins des Patriotes, près de 470 enfants et jeunes ainsi que 120 adultes du quartier ont acquis des connaissances en horticulture, sur les saines habitudes alimentaires et sur l’environnement.

Les démarches pour la création du cours à option agriculture urbaine et environnement ont facilité l’adhésion au projet de la part de la nouvelle direction de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau. Également, une entente a été conclue entre l’école et le Centre lasallien pour pallier le manque de locaux disponibles. Diverses activités organisées dans les écoles primaires ont permis de faire connaître le projet aux futurs élèves de l’école Louis-Joseph-Papineau.

120 adultes fréquentant des organismes du quartier (CJE Centre-Nord, Carrefour populaire Saint-Michel, Les Jumeleurs, etc.) ont aussi bénéficié d’ateliers aux Jardins des Patriotes durant l’été. Pour certains d’entre eux, ces ateliers ont été l’occasion de découvrir un milieu de travail jusqu’alors inconnu.

La carrière Francon, un nouveau cœur pour Saint-Michel

Ce projet de requalification du site de la carrière Francon est composé de trois volets de développement. Le premier est la construction d’une passerelle permettant de traverser au-dessus de la carrière en transport actif, incluant un centre de services pour les citoyens. Le deuxième volet prévoit la construction de logements sociaux et communautaires et le développement d’une solution innovante pour la gestion des neiges usées. Le troisième volet comporte l’aménagement d’une ferme d’agriculture urbaine, d’un marché public et d’espaces verts.

En cours d’année, les circonstances politiques autour de la carrière Francon et de son utilisation ont eu une incidence majeure dans l’évolution des actions et des stratégies adoptées. C’est pour cela qu’une attention particulière a été accordée au rayonnement et à l’appropriation du projet, tant au niveau du quartier qu’à l’échelle métropolitaine. Les actions collectives ont porté sur la mobilisation citoyenne, mais aussi sur la recherche et l’étude tant au niveau de la faisabilité qu’à la proposition d’alternatives à la gestion des neiges usées.

Cinq kiosques thématiques estivaux au parc George-Vernot ont permis à quelque 250 personnes d’approfondir leurs connaissances des différentes étapes du projet de la carrière Francon.

Par le biais des camps de jour, 80 jeunes de 8 à 12 ans ont été sensibilisés aux enjeux de mobilité et d’enclavement que connaît le quartier. Ils ont été invités à repérer des pistes de solutions durables et à participer activement à la construction de maquettes de passerelles.

En ce qui a trait à la recherche, aux études de faisabilité et à l’identification de pistes de solutions alternatives de la gestion des neiges usées, les efforts ont mené à plusieurs projets étudiants et à la production d’un recueil. Ce recueil a ensuite été distribué aux élus afin de faire valoir les possibilités d’aménagement concret de la carrière Francon.

 

La création d’une maison communautaire, une porte d’entrée pour la carrière Francon

Le projet vise à transformer en maison communautaire l’ancienne piscine du parc George-Vernot fermée en 2015 et située aux portes de la carrière Francon.

Cette maison abritera sept organismes communautaires, le CPE au Galop, une cuisine collective commerciale et une salle multifonctionnelle. Ainsi, dans le même bâtiment, un réseau de services intégrés sera accessible pour les groupes de population de tout âge. Ce projet permet d’assurer la location d’espaces de travail à des prix abordables et une offre de service variée et accessible aux citoyens, et un accès équitable aux différentes activités.

Les kiosques d’information et de sensibilisation et les discussions sur le projet ont permis des échanges interactifs et une appropriation du site de la future maison par plus de 200 participants.

Des documents techniques et des visuels (plan d’affaires, scénarios budgétaires, modélisation de la maison, rapports d’activités et de suivi) ont permis de mettre en évidence la faisabilité et les retombées socioéconomiques et environnementales du projet.

Un OBNL a été enregistré en mai 2019 sous le nom de Saint-Michel, quartier de l’innovation sociale dont un des objectifs est de gérer des projets d’infrastructures communautaires comme celui de la maison communautaire.

Des représentations politiques sur le projet maison communautaire ont été faites à tous les paliers (municipaux, provinciaux et fédéraux).

 

Source : Bilan déposé à Centraide du Grand Montréal en janvier 2020.
Photos : tirées de la page Facebook de Vivre Saint-Michel en santé et de Les Jardins des Patriotes.