Plus de logements sociaux pour les familles

À propos du projet

Des besoins criants de logements sociaux dans Saint-Léonard

Le quartier Saint-Léonard présente des données préoccupantes quant à l’accès à des logements sociaux pour les citoyens en situation de pauvreté. Il se classe au 17e rang sur 19 quartiers à Montréal pour le nombre d’unités construites. Seulement 407 logements sociaux sont disponibles pour une population de 16 000 personnes vivant avec de faibles revenus. Les besoins se chiffrent à 2 100 unités à construire, et ce malgré un projet en chantier (Les Voisins de Viau-Robert) comptant près de 195 unités.

Depuis l’automne 2018, le PIC soutient la coordination du Comité Promoteur du Logement Social (CPLS) de Saint-Léonard qui regroupe divers organismes préoccupés par les besoins des locataires, dont la  mission vise principalement le développement du logement social, notamment pour les familles et les personnes âgées.

Le comité souhaite améliorer l’accès à des logements adéquats pour les familles, prioritairement celles ayant 3 enfants et plus qui dédient plus de 30% de leurs revenus au logement, afin d’atteindre la réalisation d’au moins 25 % des 2 100 logements sociaux nécessaires dans les cinq prochaines années – soit l’équivalent de 105 unités par année.

À l’étape de démarrage, le projet a permis de :

  1. Consolider et élargir les partenariats
  2. Outiller pour mieux bâtir
  3. Promouvoir le logement social de manière positive
  4. Saisir les opportunités pour provoquer le changement

Le 5 octobre, citoyens, intervenants et élus se sont rassemblés lors d’un colloque pour partager leurs idées,  comprendre les besoins émanant de la réalité sociodémographique léonardoise (familles, personnes âgées et diversité culturelle) et trouver des pistes de solutions. Afin de démystifier les images préconçues rattachées au logement social des modèles inspirants ont été partagés.

La démarche se poursuit afin de :

  1. Sensibiliser les décideurs
  2. Maintenir des dialogues entre les divers partenaires
  3. Saisir les occasions de déploiement de logement social
  4. Outiller, informer et mobiliser les familles du quartier

On souhaite améliorer l’accès à des logements adéquats pour les familles, prioritairement celles ayant 3 enfants et plus qui dédient plus de 30% de leurs revenus au logement.