En route pour la réussite éducative
À propos du projet

Avec le soutien et l’engagement de Réseau Réussite Montréal et de la Commission scolaire de la Pointe de l’île, trois agentes de concertation école-famille-communauté (ÉFC) et une coordonnatrice de projet s’activent dans Saint-Léonard afin de venir en aide aux familles et aux enfants.
Ce projet pilote vise à améliorer le tissu social et communautaire autour des parents immigrants afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la réussite scolaire de leurs enfants.
Dans un premier temps, le PIC a permis aux acteurs de Saint-Léonard de se pencher sur les différentes pratiques d’accompagnement des nouveaux arrivants. Les différentes approches communautaires déjà en cours ont ainsi été repensées et bonifiées dans le but d’optimiser les services déjà en place. De nouveaux partenariats sont déjà en train de se concrétiser et rayonneront au cours de la prochaine année.
De plus, le PIC a permis de rejoindre un plus grand nombre de parents en élargissant le bassin à trois écoles plutôt qu’une.
Le projet s’est concrétisé grâce à un partenariat novateur entre les organismes Accueil aux immigrants de l’est de Montréal et YMCA du Parc.
Déjà des résultats
- 8 ateliers sur le système scolaire québécois ont été offerts dans diverses langues dans des organismes du quartier. 82 parents y ont participé.
- 6 ateliers thématiques sur des sujets aussi variés que l’estime de soi, l’intimidation, les exigences parentales, la boîte à lunch, etc., ont rejoint 56 parents.
- 8 parents ont participé à un atelier sur la réalité parentale au Québec.
- 15 jeunes ont été accompagnés au bureau des communautés culturelles de la CSPI, lieu d’inscription à l’école pour les nouveaux arrivants.
- 30 familles ont été accompagnées lors de rencontres avec les enseignants (premier jour d’école, rencontres avec les enseignants, remises de bulletin, documents à remplir, etc.).
- 3 familles ont été référées à des professionnels de l’école (service d’aide à l’enfant) et accompagnés lors de ces rencontres.
- 46 parents ont assisté à une conférence sur le passage primaire- secondaire.
- 6 parents et 3 enseignants ont participé à un espace ouvert de discussion, des rencontres pour échanger de manière libre et ouverte sans thématique précise.
- 62 familles ont été référées à des organismes communautaires du quartier.
- Une centaine d’enseignants ont pris connaissance du programme des agentes EFC.
Les agente ÉFC agissent comme liaison entre l'école, les parents et la communauté.