Saint-Léonard en temps de COVID-19

À propos du projet

Dès la première semaine de confinement, les six agent.e.s du projet École-Famille-Communauté sont restés actifs, mobilisés et connectés entre eux.

Les outils d’accompagnement développés depuis 2018 et l’expertise des porteurs du projet se sont révélés encore plus pertinents pour permettre aux agent.e.s de continuer à faire le lien entre les parents, les institutions scolaires et la communauté, formant un maillage de ressources complet auprès des 200 familles participantes :

  • État de la situation et préconisation des mesures d’hygiène pour les familles
  • Réseau de ressources alimentaires disponibles dans le quartier
  • Soutien matériel scolaire et pédagogique pour les enfants
  • Source de référence interculturelle pour les nouvelles familles immigrantes 

Les informations circulent vite sur le terrain, les citoyen.nes savent qu’ils et elles peuvent faire appel aux agent.e.s et participent naturellement à ce réseau de solidarité. Les familles relayent les informations entre elles et multiplient positivement le travail d’accompagnement et de référencement des agent.e.s École-Famille-Communauté, qui prêtent aussi main forte aux intervenant.e.s de Montréal-Nord.

Les partenaires de Saint-Léonard soutenus par le Projet impact collectif ont rapidement démontré l’impact de la qualité des liens, de la confiance et du travail collectif sur la capacité de résilience d’une communauté.

Objectifs globaux

Les informations circulent vite sur le terrain, les citoyen.nes savent qu’ils et elles peuvent faire appel aux agent.e.s et participent naturellement à ce réseau de solidarité.