Nouvel espace communautaire et citoyen dans l'est du quartier
À propos du projet

Un nouveau lieu satellite vient d’ouvrir ses portes dans l’est de Rosemont, un secteur moins bien pourvu en terme de ressources communautaires. Situé en plein cœur de l’artère commerciale du P’tit Beaubien, cet espace communautaire permettra aux organismes de venir à la rencontre des personnes isolées et vulnérables afin de leur offrir des activités et des services et de favoriser leur participation.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche collective « Aller vers » développée dans le cadre du PIC. Elle vise à augmenter la capacité des organismes à rejoindre les personnes qui n’ont pas recours aux services communautaires.
En Synergie
Le projet « Aller vers » comprend trois autres volets :
- La Mob’île du coin, un vélo-info original et créatif qui sillonne rues, ruelles, parcs et autres lieux rassembleurs du quartier pour faire connaître les organismes de Rosemont à la population.
- La création d’outils de communications en lien avec le local de l’est de Rosemont et la Mob’île du coin.
- Rencontres semestrielles avec les travailleurs de proximité afin qu’ils puissent participer et contribuer de par leur expertise aux actions telles que le local dans l’est et la Mob’île du coin.
La portée de l’impact collectif dans ce projet
La démarche de réflexion et l’élaboration des orientations de travail se déroulent dans un climat très positif et constructif. Elle favorise une plus grande cohésion entre les intervenants du quartier qui partagent une vision commune forte du projet. La mobilisation est soutenue par 30 intervenants et organismes.
Les acteurs adhèrent aux orientations de travail et se les approprient. On souligne avec enthousiasme la cohérence entre deux démarches collectives, le Projet impact collectif et Décider Rosemont Ensemble. Les démarches sont alignées, particulièrement pour les actions dans l’est de Rosemont visant à rejoindre les personnes les plus vulnérables. Des organismes s’inspirent des travaux du projet « Aller vers » pour développer de nouvelles actions auprès des citoyens.
La réalisation d’un portrait diagnostic et les discussions collectives qu’il a suscitées approfondissent la notre compréhension des actions existantes et permettent de mieux identifier les populations particulièrement vulnérables.
Objectifs globaux
Participer au dynamisme de l’est du quartier.
Favoriser les rencontres avec les résidents de ce secteur.
Avec ce nouvel espace communautaire, nous souhaitons contribuer au dynamisme de l’est du quartier et favoriser les rencontres avec les résidents.