Le PIC évolue...

EN ROUTE VERS LA PHASE 2


L’apport des communautés étant reconnu comme essentiel à la réflexion sur la phase 2 du PIC, les Tables de quartier et leurs partenaires étaient invités ce printemps 2021 à contribuer à l’élaboration des nouveaux paramètres. Ainsi, une centaine d’acteurs ont discuté de plusieurs aspects essentiels au bon déploiement de la nouvelle phase à l’occasion de deux rencontres de « dialogue ». Ces discussions virtuelles nous ont permis d’identifier des besoins, de répondre à des questions, d’adapter les paramètres et de réaffirmer la priorité envers l’équité, diversité et inclusion.

Restez à l’affût, car toutes les informations sur la nouvelle phase vous seront partagées fin septembre.

Nouvelle entente

Fiers de l’avancement de la phase 1 du PIC et confiants dans la poursuite du projet, les partenaires stratégiques et financiers du PIC (la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique, sept fondations et Centraide) ont tous signé une entente de partenariat pour entamer la nouvelle phase du projet.

Après cinq années d’expérimentation sur les six prévues, le PIC génère des retombées et des apprentissages suffisamment significatifs dans les communautés et chez les partenaires financiers et stratégiques du projet pour que ceux-ci décident de s’engager dans une seconde phase du projet, en tirant les leçons de la phase 1.

Avec la nouvelle entente, les partenaires stratégiques et financiers réaffirment leur volonté de collaborer, guidés par les valeurs de justice sociale, d’apprentissage, de créativité et de transparence.


Qu’est-ce qui change?

En bref, voici quelques changements en vue de cette nouvelle phase. Tous les détails seront partagés à la fin du mois de septembre :

  • Possibilité pour tous les quartiers montréalais qui répondent aux critères de participer à la phase 2;
  • Ajustement de la gouvernance pour intégrer des représentant.e.s des quartiers;
  • Intégration, dans toutes les composantes du projet, d’une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion;
  • Répartition des initiatives de quartier en trois catégories (planification, déploiement et intensification) selon leur état d’avancement;
  • Signature de l’entente de partenariat par les partenaires stratégiques (la CMTQ, la Ville de Montréal et la Direction régionale de santé publique) qui permet une plus grande cohérence et complémentarité de leurs rôles pour la phase 2.

Nouvelle équipe!

Bienvenue à Isabel Heck, conseillère en impact collectif, et Akina Matsuo, conseillère en partenariats stratégiques. Vous aurez sans doute l’occasion de les croiser au cours des prochains mois.

De plus, depuis mars 2021, Rotem Ayalon occupe le poste de directrice adjointe du PIC.

Une équipe complète, prête et motivée à acheminer le projet vers une nouvelle phase.