Phase 2

Depuis 2016, le Projet impact collectif (PIC) est déployé à travers 17 quartiers montréalais – afin de lutter localement et collectivement contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Cette approche d’impact collectif, unique à Montréal, constitue ainsi une avancée majeure pour le développement des communautés et l’élaboration de réponses structurantes aux enjeux sociaux complexes et urgents. 

Les initiatives soutenues par la première phase ont été définies collectivement, en incluant la voix des citoyennes et citoyens et celles de divers acteurs locaux, notamment les organismes communautaires, ainsi que les représentantes et les représentants des arrondissements, de la santé, de l’éducation, du secteur économique, etc.

La même approche est priorisée pour la deuxième phase.

Pour la phase 2, tous les quartiers de Montréal auront l’occasion de prendre part au PIC à l’une ou l’autre des étapes de développement suivantes :

  • Étape 1 – Planification
  • Étape 2 – Déploiement
  • Étape 3 – Intensification

Tous les quartiers montréalais qui souhaitent participer à la phase 2 du PIC entre 2021 et 2026 sont invités à soumettre une note d’intention d’ici le 15 octobre 2021, à l’exception des quartiers qui sont prêts à déposer une proposition à l’automne 2021.

Documents utiles

Téléchargez le document explicatif >

Trouvez réponses à vos questionnements >

Téléchargez le pense-bête pour déposer votre proposition >