Laboratoire sur la sécurité alimentaire

À propos du projet

Dans l’Ouest-de-l’Île, des bases solides pour mieux travailler ensemble s’établissent autour de deux laboratoires. Le premier sur la sécurité alimentaire, visant à sensibiliser la population aux enjeux du territoire à ce sujet, a mobilisé les partenaires au cours des trois premières années du PIC. Le second portera sur le logement et s’appuiera sur les façons de faire et les apprentissages tirés du premier.

On se rappelle qu’à l’été 2018, les acteurs de l’Ouest-de-l’Île lançaient la campagne de sensibilisation « Rendons l’invisible visible » à travers une plateforme Web, ainsi que le court métrage Faim cachée/Hidden Hunger mettant de l’avant les témoignages d’intervenants qui œuvrent dans ce milieu et de politiciens locaux. Mais aussi et surtout de personnes vivant de l’insécurité alimentaire au quotidien et ayant recours aux banques alimentaires.

Photo : Centre de Ressources communautaires de l’Ouest-de-l’Île

 

De nouveaux partenariats pour plus d’impact sur les citoyens

La campagne de sensibilisation et le nouveau réseau en sécurité alimentaire bâti notamment grâce au soutien du PIC ont généré de nouveaux partenariats entre les acteurs de l’Ouest-de-l’Île qui ont développé et mis en place une série de projets se soutenant mutuellement.

À titre d’exemple, l’organisme La Corbeille de Pain (CDP), qui n’avait jamais eu l’occasion d’offrir des services dans le nord du territoire, s’est allié avec des acteurs clés dont l’Arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Vertcité, la Mission de l’Ouest-de-l’Île et la Maison des Jeunes de Pierrefonds afin de rejoindre les citoyens de ce secteur.

Des aliments sains pour les citoyens du quartier À Ma Baie

La collaboration entre l’Arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Vert Cité et Corbeille de Pain a permis de repenser le ​marché public du quartier À Ma Baie afin qu’il soit mieux adapté à la réalité et aux besoins des résidents du secteur. Un nouveau concept de marché solidaire « Payez ce que vous pouvez » est né. Il mise sur les liens avec les agriculteurs locaux (Jardins Carva) et avec une épicerie de grande surface (Maxi Pierrefonds). À chaque occasion, le marché a rejoint près de 100 ménages qui ont pu mieux se nourrir grâce à des produits frais et biologiques.

Photo tirée de la page Facebook de la Corbeille de Pain

 

Des jardins pour les jeunes

​La Corbeille de Pain s’est également alliée à La Maison des Jeunes de Pierrefonds pour créer un jardin et offrir des ateliers en sécurité alimentaire aux jeunes fréquentant l’organisme. L’organisme s’est aussi lancé dans un projet-pilote en collaboration avec ​la banque alimentaire Mission de l’Ouest-de-l’Île, afin de faire connaître de nouveaux plats nutritifs aux participants, cuisinés à partir de produits méconnus.

Photo tirée de la page Facebook de La Maison de Jeunes de Pierrefonds

Les réalisations 2019

Les efforts collectifs se sont poursuivis en 2019 toujours dans l’optique de mieux travailler ensemble pour mieux desservir les populations vulnérables.

  1. Un ​rapport de la campagne de sensibilisation​ a été produit et diffusé aux partenaires.
  2. Un ​diagnostic du système alimentaire de l’Ouest-de-l’Île a été complété en partenariat avec Food Justice and Sustainability (Collège Dawson).
  3. Un ​guide de littératie alimentaire​, qui sera largement distribué, a été produit.
  4. Un ​dossier​ documentant tous les ateliers en sécurité alimentaire offerts par les acteurs clés de l’Ouest-de-l’Île a été produit.
  5. Une série ​d’ateliers d’échange et de sensibilisation créé pour accompagner le court métrage ​ »Faim cachée/Hidden Hunger » ​sont en développement. Ces ateliers sont adaptés à des populations spécifiques telles que les enfants, les jeunes, les aînés, les partenaires issus du privé, etc.
  6. Un ​plan de communications est en développement afin de planifier les meilleures stratégies visant à promouvoir l’ensemble des outils de sensibilisation et d’information développés dans le cadre de ce 1er laboratoire d’expérimentation.
  7. Un ​nouveau modèle de gouvernance collectif a été créé pour pérenniser les apprentissages, les outils et les projets.

Objectifs globaux

L'arrivée du PIC nous a permis de bâtir une fondation solide ancrée dans la confiance mutuelle, le soutien aux efforts concertés et le développement de compétences collectives.