Un nouveau modèle de collaboration

Les problèmes sociaux complexes persistants requièrent une approche globale et intégrée et des solutions novatrices. Le Projet impact collectif (PIC) propose un nouveau modèle de collaboration pour mieux soutenir les quartiers montréalais dans leurs efforts de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Neuf grandes Fondations et trois partenaires stratégiques

Neuf grandes fondations et trois partenaires communautaires et institutionnels, la Coalition montréalaise des tables de quartier, la Ville de Montréal et la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, se sont unis à Centraide du Grand Montréal dans ce projet. Ensemble, nous misons sur la coordination des stratégies de soutien pour permettre aux quartiers d’obtenir des résultats plus significatifs en matière de lutte contre la pauvreté. Les fondations partenaires se sont engagées à verser 21,5 M$ sur cinq ans.

Une invitation lancée à tous les quartiers

De 2016 à 2022, le PIC a soutenu 17 quartiers dans la réalisation de leur plan d’action dans une approche globale et intégrée de développement. Des initiatives ont été déployées dans plusieurs secteurs d’activités: logement, alimentation, inclusion, renforcement des infrastructures, réussite éducative, emploi, etc. Les projets soutenus ont été définis collectivement, avec la participation des citoyens et de diverses parties prenantes locales telles que les organismes communautaires et les représentants des arrondissements, de la santé, de l’éducation et du secteur économique.

En 2022, la deuxième phase du projet a été lancée pour poursuivre les efforts en cours et déployer des projets dans de nouveaux quartiers. Le PIC invite désormais tous les quartiers à transformer leurs milieux, en répondant à un enjeu le plus pressant sur leur territoire.

 

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et cliquez sur les quartiers pour en apprendre plus. La carte sera mise à jour graduellement

Espaces citoyens

Cet automne marquait la clôture du Programme VivacePIC, une expérimentation de trois ans, financée par la Fondation McConnell, qui a permis à 10 projets d’espace citoyen extérieur de se développer dans 9 quartiers PIC.

Le 14 septembre, des acteurs communautaires et institutionnels se sont retrouvés pour discuter des apprentissages de ces trois dernières années et de pistes de solutions afin de surmonter les multiples défis de la collaboration communautaire/institutionnelle dans le développement d’espaces publics.

Consultez ce court rapport pour en savoir plus sur les différents projets développés, les défis rencontrés et les pistes de solutions.

Cliquez sur l’image pour consulter le rapport Vivace PIC 2022

À propos de Vivace PIC

En 2019, la Pépinière propose le programme Vivace-PIC dont la mission est de permettre aux quartiers de concrétiser leurs projets axés sur le développement de milieux de vie ou sur l’aménagement d’espaces publics.

Le programme consiste à mettre à disposition une banque d’heures d’accompagnement, sur une base volontaire, aux 17 quartiers soutenus dans le cadre du Projet impact collectif. Cela permet de créer une passerelle entre l’expertise des Tables de quartiers sur les communautés et les outils développés par La Pépinière | Espaces collectifs.

 

Rapports d’activité

Cliquez sur l’image pour consulter le Rapport d’activités PIC 2021-2022

Cliquez sur l’image pour consulter le Rapport d’activités PIC 2020-2021

Cliquez sur l’image pour consulter le Rapport d’activités PIC 2019-2020

Notre impact en un coup d’oeil

 Cliquez sur l’image pour consulter le Rapport d’activités PIC 2018-2019

 Cliquez sur l’image pour consulter le Rapport d’activités PIC 2017-2018

 Cliquez sur l’image pour consulter le Rapport d’activités PIC 2016-2017

picrapportactivite_2016-2017

Faits saillants

  • Un nouveau modèle de collaboration
  • 9 grandes fondations impliquées
  • 17 quartiers en action

Des actions prioritaires et identifiées collectivement, qui améliorent les conditions de vie des gens dans les quartiers montréalais.