Mercier-Est

  • 42 485 habitants
  • 3e étape en cours
  • 601 000 $ investis

À propos de Mercier-Est

UN GRAND RÉSEAU DE SOLIDARITÉ

Dans Mercier-Est, différents obstacles (autoroutes, parcs industriels) morcellent le quartier en rendant difficile l’accès de la population aux services sociocommunautaires et aux services de proximité.

Pour rester connecté avec ses résident.es, le projet Mercier-Est en réseau permet aux  organismes, institutions, commerces et citoyen.nes de développer un réflexe de bienveillance, d’entraide et de solidarité envers les populations les plus vulnérables et isolées.

Meilleure connaissance des ressources communautaires, renforcement des liens entre intervenant.es de proximité, meilleur contact avec les personnes qui fréquentent peu les services, rayonnement accru des organismes au-delà des frontières ; Mercier-Est en réseau est un projet novateur qui brise l’isolement des habitant.es et renforce le tissu social dans le quartier.

Découvrez les différents volets du grand réseau de Mercier-Est.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

La solidarité en images et en poésie

La Maison des familles de Mercier-Est, très active au sein du projet Mercier-Est en Réseau, présente l’exposition Fragments d’espaces humains, un regard bienveillant sur un quartier, une organisation engagée et des familles transformées.

En collaboration avec le Théâtre de l’Œil Ouvert

Maison de la culture Mercier

Du 23 oct. au 12 déc. Détails de l'événement

Approfondir le dialogue avec les collectivités

Plusieurs acteur·trices de sensibilisation ont été mobilisé·es, dont les travailleur·euses du réseau, afin d’aller à la rencontre des citoyen·nes dans leurs milieux de vie. Cela permet de créer des liens de confiance, de mieux connaître les besoins en temps réel et de les référer aux bonnes ressources.

De plus, le partage de ce dialogue citoyen au sein de la communauté de pratiques permet de cibler les enjeux prioritaires, de coordonner efficacement les actions et d’apporter des solutions plus globales.

2020

Optimiser le référencement...

...pour mieux rejoindre les résidentes et les résidents.

De nouvelles approches ont été mises sur pied afin de favoriser le référencement des organismes du quartier.

2020 En savoir plus

Faire rayonner les organismes, par et pour la communauté

L’École et les Arts a contribué à la réalisation de deux capsules vidéo afin de faire connaitre la mission et les services de deux organismes auprès de la population :

L'Antre-Jeune

Chez-Nous de Mercier-Est

2019

Le travail se poursuit avec les commerçants

Le partenariat avec l’association des commerçants de Tétreauville s’est bonifié à la suite d’une première évaluation.

2019 En savoir plus

Un réseau bonifié

Une nouvelle cohorte de citoyen.nes-relais, dont la mission est de multiplier les contacts avec les résident.es, a été mise sur pied. De plus, le développement du réseau des commerçants de Mercier-Est en réseau se poursuit.

2019

À un clic des organismes de Mercier-Est

Le volet virtuel du projet Mercier-Est en réseau se déploie avec l’installation d’une première borne interactive accessible au public, ainsi que la création d’une plateforme Web.

Septembre 2018 Lire la suite

Un réseau de travailleurs de proximité se met en place

Afin de mieux rejoindre la population isolée, le quartier met en place les conditions nécessaires pour que les cinq travailleurs de proximités déjà actifs dans le quartier travaillent en réseau, en plus d’ajouter une nouvelle ressource.

Avril 2017 Lire la suite

Le projet « Mercier-Est en réseau » est ciblé par le quartier

Ce projet vise à expérimenter à petite échelle l'implantation de réseaux de connexions qui pourront par la suite être élargis à l'ensemble du quartier. On mise sur des réseaux de travailleurs de proximité, de ressources communautaires et de commerçants, de citoyens relais, et sur des espaces virtuels. De ces derniers, émergeront des réseaux d’entraide et de solidarité.

Décembre 2016

Le quartier Mercier-Est est choisi

Le quartier Mercier-Est est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016

Découvrez les réalisations de ce quartier

Réseau de travailleurs de proximité

Un filet social pour tous, quels que soient l’âge et le statut.

Découvrir ce projet

Volet virtuel de Mercier-Est en réseau

Le volet virtuel du projet Mercier-Est en réseau se déploie avec l'installation d'une première borne interactive, ainsi que le développement d'une plateforme Web.

Découvrir ce projet