LaSalle

  • 74 280 habitants
  • 3e étape en cours
  • 163 989 $ investis

À propos de LaSalle

ASSURER L’ESSENTIEL

Situé dans la portion sud-ouest de l’île de Montréal et bordé par le fleuve Saint-Laurent, LaSalle compte parmi les quartiers les plus populeux de Montréal. Pauvreté diffuse, pauvreté cachée, les familles vulnérables se retrouvent dispersées sur l’ensemble du territoire. Résultat : LaSalle est rarement identifié comme un quartier ayant d’importants besoins. À cette réalité s’ajoutent certains changements démographiques dans le quartier qui intensifient la pression sur les ressources par ailleurs insuffisantes : la présence de nombreux nouveaux arrivants et une population vieillissante. Le quartier peut compter sur la collaboration qui s’y construit pour répondre adéquatement aux besoins grandissants de la population.

Pour lutter contre cette pauvreté et l’exclusion sociale qu’elle engendre, le tissu communautaire du quartier se rassemble autour des enjeux essentiels pour la population : le déploiement d’actions collectives en sécurité alimentaire, la connaissance des ressources d’entraide disponibles pour les citoyen.nes, et la consolidation des liens structurants entre les acteurs et actrices du quartier.

Découvrez les projets essentiels de LaSalle

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Une phase pilote pour le carrefour alimentaire

Une phase pilote est mise en place à l’automne 2021. Cela permet de consolider le système d'accueil, de créer des réseaux de soutien et d'accompagner adéquatement les personnes recevant de l’aide alimentaire, tout en respectant leurs besoins nutritionnels et leurs habitudes alimentaires.

En effet, l’aide alimentaire s’adresse plus particulièrement aux ainé·es. Rappelons qu’une grande partie de cette clientèle a des restrictions alimentaires qui ne leur permettent pas d’aller dans les banques alimentaires (diabète, intolérance au gluten, allergies, etc.).

« Grâce à l'aide alimentaire, je peux maintenant me procurer mes médicaments et j'ai recommencé à manger des repas.»

-Mme S.T.

automne 2021

COVID, agilité et solidarité

Alors que la pandémie cause de nombreux bris de services un peu partout à Montréal, les intervenant·es de Lasalle réagissent rapidement pour assurer une continuité du dépannage alimentaire :

  • mise en fonction d’une ligne téléphonique spéciale pour les demandes d’aide alimentaire;
  • création d’un cadre de référence et de fonctionnement pour le dépannage alimentaire d’urgence afin de guider les organismes du secteur;
  • Développement d’une aide alimentaire spécifique par le Centre du Vieux-Moulin afin de soutenir les personnes de 50 ans et plus.

Printemps 2020

Nouer des liens avec les commerces d’alimentation

Une cartographie des épiceries a été réalisée en collaboration avec un groupe de recherches de Dawson Collège.

Cela a permis de nouer des relations avec les propriétaires de commerces alimentaires locaux et, par conséquent, d’atteindre les populations vulnérables et isolées qui fréquentent régulièrement ces commerces.

2020

Des actions concrètes

Le comité de coordination, créé en 2018 pour favoriser la concertation autour des enjeux alimentaires, organise des rencontres mensuelles avec l’ensemble des acteurs du territoire pour mettre en place des actions concrètes.

2020

Un carrefour alimentaire pour toutes et tous

Le projet se précise : la priorité est d’assurer un continuum de services en sécurité alimentaire. En effet, une proportion importante de services dans le secteur sont dispensés informellement et les plages horaires sont limitées. De plus, la qualité de l’offre alimentaire disponible dans les services de dépannage n’est pas toujours acceptable d’un point de vue nutritif, social et culturel. Le milieu se mobilise donc pour trouver des solutions structurantes à ces enjeux.

C’est une opportunité de travailler en complémentarité et de collaborer avec divers organismes en mettant de l’avant les expertises de chacun.

2019

Des acteurs clés s’engagent dans la démarche

Le Centre du Vieux Moulin accepte le mandat de fiduciaire pour le financement du projet, par l’intermédiaire de la Table de développement social de LaSalle.

La mission du Centre est d’améliorer les conditions associées au vieillissement et contribuer, entre autres, à la sécurité alimentaire et à l’autonomie des ainé·es.

2018

Le projet « Espace d'échange et d'action en sécurité alimentaire » est ciblé par le quartier

  Il s'agit de créer une plus grande cohésion entre les services en sécurité alimentaire afin de mieux accompagner les individus vers une plus grande autonomie. Pour se faire, on vise à renforcer les compétences des familles (habiletés en alimentation), des  organismes communautaires (accompagnement des personnes) et du collectif (collaboration).  

Avril 2017

Le quartier LaSalle est choisi

Le quartier LaSalle est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016