Lachine

  • 41 620 habitants
  • 3e étape en cours
  • 462 879 $ investis

À propos de Lachine

UNE OFFRE ALIMENTAIRE SAINE ET ADAPTÉE AUX RÉALITÉS LOCALES ET SOCIALES

Accéder à des aliments frais et de qualité n’est pas toujours facile, notamment lorsqu’on habite dans les zones plus enclavées du quartier Lachine (Saint-Pierre, Duff-Court).

Afin de répondre prioritairement aux besoins alimentaires des personnes les plus vulnérables, les différents partenaires réunis autour du projet de Système alimentaire durable Lachinois ont décidé de miser sur un continuum d’actions bien articulées entre elles, allant des stratégies d’aide alimentaire à court terme, jusqu’aux transformations plus profondes du système local (implantation des P’tits Marchés, mutualisation de l’approvisionnement en fruits et légumes frais en partenariat avec des fermiers de l’Ouest-de-l’Île).

Découvrez les initiatives de Lachine pour une meilleure alimentation des personnes les plus vulnérables.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Une nouvelle Place où il fait bon vivre

La Place du Village dans le quartier Saint-Pierre à Lachine deviendra un endroit où il fait bon flâner et se rencontrer. Telle est la promesse de ce projet Vivace-PIC!

ÉTÉ 2020 Découvrir le projet

Vivace PIC - Place du Village

Vivace-PIC

Le réaménagement de l’espace public autour de l’ancien marché Saint-Pierre en un village éphémère vient bonifier le lien créé entre la nouvelle coopérative alimentaire mise en place depuis 2018 et les citoyen.nes du quartier. Le projet de la Place du Village pourrait devenir un nouveau milieu de vie où il fait bon flâner et se rencontrer à Lachine.  

juin 2020

Les P'tits Marchés seront de retour en mai

Un nouveau partenariat vient d’être conclu avec Les Jardins Carya, une petite ferme maraîchère bio située à Senneville, qui produit 10 mois par année. Ceci permettra d’allonger la durée de l’offre qu’on souhaite voir s’étendre éventuellement jusqu’en décembre.

Printemps 2019 Lire la suite

Système alimentaire lachinois

Inscrite au plan de quartier quinquennal de Lachine, la sécurité alimentaire a été priorisée dans la cadre du PIC. Trois axes se déploieront plus spécifiquement en mode impact collectif au cours des prochaines années.

Mai 2018 Lire la suite

Le projet « Points de service en alimentation » est ciblé par le quartier

Il s'agit d'offrir une diversité d'activités en sécurité alimentaire dans le secteur Duff-Court, un vaste complexe d'habitation à loyer modique : ateliers de sensibilisation, cuisines collectives, magasin-partage, marché mobile. On cherche à soutenir les personnes les plus vulnérables dans leur trajectoire vers une plus grande autonomie alimentaire.

Avril 2017

Le quartier Lachine est choisi

Le quartier Lachine est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016

Découvrez les réalisations de ce quartier

Une nouvelle Place où il fait bon vivre

Découvrir ce projet

Les P'tits Marchés de Lachine

Quatre organismes communautaires qui adoptent un fermier, ça fait quatre P'tits Marchés saisonniers extérieurs et de proximité tout au long de l'été et des tas de fruits et légumes bios, frais et achetés à petits prix dans les assiettes des citoyens de Lachine!

Découvrir ce projet

Système alimentaire lachinois

Trois axes du système alimentaire lachinoi se déploieront plus spécifiquement en mode impact collectif au cours des prochaines années : l'approvisionnement, l'éducation/implication citoyenne et la concertation.

Découvrir ce projet