Le Festival impact collectif

À PROPOS


Le Festival impact collectif est une invitation à célébrer, se rassembler et échanger autour de l’impact collectif durant une semaine d’activités. Cette première édition du Festival est l’occasion de tisser des liens au sein de la Communauté du Projet impact collectif  (PIC), ainsi que d’une cohorte d’une vingtaine de visiteurs de France qui sont dans le processus de démarrer leurs initiatives d’impact collectif dans le cadre de Territoires d’impact collectif. La semaine se veut conviviale, riche en échanges et immersive! Choisissez, selon vos intérêts et disponibilités les moments de la semaine auxquels vous désirez participer et inscrivez-vous ici !

*Certaines activités ont un nombre de places limitées, premier arrivé, premier servi. Toutes les activités sont en présentiel.

À QUI S’ADRESSE LE FESTIVAL IMPACT COLLECTIF ?


Que vous travaillez déjà depuis quelques années autour du Projet impact collectif au sein d’un organisme communautaire, d’une fondation philanthropique, d’une institution publique, ou de Centraide, ou que vous soyez au tout début de votre aventure et planifiez intégrer le PIC dans les prochaines années, vous êtes les bienvenus! Un groupe de vingt porteurs de projets d’impact collectif de France se joindra également à nous.

VUE D’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION


 

    Causerie impact collectif détails >

    Balade Saint-Léonard détails >

    Balade Ouest-de-l’Île détails >

    Festivités détails >

    Balade Peter-McGill détails >

DÉTAIL DES ACTIVITÉS


LE MOMENT FORT DE LA SEMAINE!
Joignez-vous à ce grand rassemblement pour un après-midi de célébrations, d’échanges et de découverte. Venez circuler à travers divers ateliers créatifs, activités d’échanges et kiosques visant le partage d’apprentissage et la connexion ainsi que des moments collectifs de célébration. C’est un moment unique de créer des liens avec d’autres personnes engagées autour de l’impact collectif dans les différents quartiers de Montréal, les fondations philanthropiques, les institutions publiques et même les quartiers de France!

OÙ ? Tohu, 2345 Jarry Est 
QUAND ? Jeudi 27 octobre 2022, de 13 h à 18 h
(13h-16h : ateliers, célébrations, allocutions, 16h-18h : cocktail et papotage)

*Pour cet événement, vous n’avez pas à vous inscrire. Il vous suffit simplement d’accepter l’invitation que vous devriez avoir reçue dans votre calendrier. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, veuillez nous écrire. Un autobus scolaire partira d’un point de rassemblement (à déterminer) dans le sud-ouest de Montréal pour offrir le transport aux personnes habitant loin de la TOHU.


Les balades sont le moment de s’imprégner de la vie de quartier, du contexte et de l’historique dans lesquels se développent l’impact collectif à Montréal. Ces trois visites de quartier sont l’occasion de rencontrer les personnes qui portent les initiatives d’impact collectif et les lieux dans lesquels elles prennent place. Les formats des visites varient d’un quartier à l’autre, en conservant toujours une approche conviviale, décontractée qui mise sur les échanges entre tous les participants présents.

Chaque avant-midi sera divisé en deux parties : une première où vous vous imprégnerez du territoire, des projets et des gens du quartier et une deuxième ou vous participerez à des tables de discussion autour de différentes thématiques en lien avec les visites (ex : participation citoyenne, collaborations intersectorielles, etc.). Les connaissances et les expériences de tout le monde seront valorisées dans ces groupes où vous êtes encouragés à partager vos propres perspectives, peu importe votre lien avec le Projet impact collectif.

OÙ et QUAND ? 


Saint-Léonard

le mardi 25 octobre de 9 h à midi

Une visite à pied qui met l’accent sur les projets collectifs entourant l’éducation, la participation citoyenne et le logement social, avec l’immigration en trame de fond.


Ouest-de-l’île

le mercredi 26 octobre de 9 h à midi

Centre nautique Baie-de-Valois90 Du Bord-du-Lac, Pointe-Claire 

Une visite qui met l’accent sur les projets collectifs entourant la sécurité alimentaire et le logement, où vous pourrez rencontrer plusieurs organismes qui auront des kiosques installés sur place.


Peter-McGill

le vendredi 28 octobre de 9 h à midi

Une visite au cœur du centre-ville que la communauté cherche à faire vivre via des résidents-es engagés-es, un aménagement intelligent du territoire et des services pour toutes et tous.


> voir la section Pour te mettre dans le bain pour plus d’information sur leur projet d’impact collectif <

 

Les participants auront l’option de se joindre à nous au plateau Mont-Royal pour se rendre au quartier en autobus scolaire, ou de nous rejoindre directement au quartier visité. Certaines visites se feront à pied. Les détails seront envoyés suite aux inscriptions.


Pour débuter cette semaine de Festival, on met les pleins feux sur l’impact collectif. Un après-midi de conversation ouverte avec Tamarack où les participants ont le plancher pour se poser collectivement leurs questions et échanger sur l’approche d’impact collectif.

OÙ ? Centre Saint-Pierre, 1212 Rue Panet, H2L 2Y7
QUAND ?  Lundi 24 octobre, de 13 h à 16 h

N’hésite pas à nous écrire avec tes questions et suggestions : pic@centraide-mtl.org

POUR TE METTRE DANS LE BAIN


Plus d’information sur le PIC à Saint-Léonard :

ARTICLE : ÉvalPIC: Saint-Léonard, de la mise en œuvre à l’évaluation
SITE DU PIC : Réalisations du quartier Saint-Léonard

Pour plus d’information sur le PIC à Peter-McGill :

VIDÉO : Où est mon école ?
VIDÉO : Le logement social
VIDÉO : Le logement social
VIDÉO : Les espaces verts
ARTICLE : Aménagement urbain

Pour plus d’information sur le PIC à Ouest-de-l’île :

VIDÉO : Logement et itinérance
VIDÉO : Logement et santé mentale (ANG)
VIDÉO : Logement pour aînés (ANG)
VIDÉO : Alimentation, marché de quartier

Pour plus d’information sur le Projet impact collectif :

> les vidéos sur le Projet impact collectif

> Les multiples voix du Projet impact collectif en vidéo : FR / ANG 

> le « temps zéro » du projet impact collectif (PIC) : les premiers temps du partenariat et de l’opérationnalisation – rapport sommaire

> RAPPORT | Montreal’s Collective Impact Project and the first stages of its partnership and operationalization Nancy Pole Jean-Marc Fontan May 2017 : ANG

> Les premières années du PIC font l’objet du Chapitre 12  de cet important ouvrage sur la philanthropie canadienne, Philanthropic Foundations in Canada – Landscapes, Indigenous perspectives and pathways to change, paru en mai 2020. / The CIP’s first years were discussed in an important book on Canadian philanthropy called Philanthropic Foundations in Canada – Landscapes, Indigenous perspectives and pathways to change, published in May 2020 (see Chapter 12).

> ÉTUDE DE CAS | Montréal : l’impact collectif et la force du local, Tamarack : FR / ANG 

Plus d’information sur l’approche d’impact collectif

> L’espace de Tamarack sur l’impact collectif : FR / ANG 

> L’impact collectif 3.0 – évolution de l’approche d’impact collectif (ANG)

> The Collective Impact Toolkit E-Book. (ANG) (La version française est en cours de production et sera disponible d’ici la fin de l’année)