Escouade salubrité

À propos du projet

Vermine, coquerelles, punaises, moisissures, infiltrations d’eau, les exemples ne manquent pas aux locataires de Côte-des-Neiges. Au quotidien, les organismes communautaires œuvrant dans le domaine du logement rencontrent des locataires aux prises avec des problèmes importants d’insalubrité qui affectent leur santé physique et mentale, leurs relations familiales et sociales, leurs enfants, etc.

Plus de 38% des ménages ayant des enfants de 6 mois à 12 ans sur le territoire de Côte-des-Neiges ont des problèmes de moisissures excessives.

23% d’entre eux ont noté la présence de coquerelles ou de rongeurs.

S’attaquer à l’insalubrité est une priorité dans Côte-des-Neiges où plusieurs organismes communautaires font front commun depuis plusieurs années pour tenter de régler les graves problèmes. Le plus récent plan de quartier, sur lequel reposent notamment les actions financées par le PIC, propose de mettre en place des mesures très proactives afin que tous les résidents du quartier vivent dans des conditions d’habitation saines et décentes.

Parmi celles-ci, l’Escouade salubrité. Rattachée à des organismes phares du quartier, soit l’ŒIL et le Projet Genèse, elle viendra accroître de façon importante le travail terrain déjà entrepris tout en accompagnant de façon plus intensive les locataires et en favorisant des interventions collectives.

En deux ans, par des visites à domicile, on souhaite rejoindre et accompagner au moins 800 locataires isolés et vulnérables. Des démarches collectives seront également organisées dans des immeubles insalubres du quartier. L’Escouade aura aussi comme mission de renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs travaillant sur l’insalubrité que ce soit le Service d’inspection de la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique, le CIUSSS, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), etc.

L'Escouade salubrité souhaite rejoindre et accompagner au moins 800 locataires isolés et vulnérables.