Création d'une agence communautaire de placement

À propos du projet

En 2016, après près de 15 ans d’existence, la CDEC Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce ferme ses portes. Son mandat était d’encourager et de favoriser le développement social et économique du quartier en soutenant par des moyens appropriés les acteurs locaux. Cette disparition a laissé un vide dans le quartier quant au leadership et à la concertation en lien avec l’emploi.

Le plan de quartier élaboré en 2017 par les acteurs de Côte-de-Neiges dans le cadre de la planification stratégique ciblait l’accès à des emplois de qualité pour les personnes immigrantes comme un enjeu majeur. L’objectif étant de leur permettre non seulement d’avoir accès à de meilleures conditions de travail, mais également de pouvoir maintenir leur emploi. Les travailleurs pauvres ayant de mauvaises conditions de travail étaient également ciblés.

Une consultation réalisée au préalable auprès des résidents avait révélé que :

Un ensemble d’organismes en employabilité du quartier, ainsi que des partenaires se sont alors regroupés pour créer la Table Emploi de CDN afin d’approfondir des pistes de solutions concrètes.

Un Comité Opérationnel constitué des organismes en soutien aux chercheurs d’emplois de CDN a été formé pour élaborer un projet. Le projet, qui a bénéficié de l’accompagnement de la Maison de l’Innovation sociale (MIS), vise la co-création d’une agence communautaire de placement pour créer des liens avec les employeurs de tous les réseaux, connaître les emplois non publiés et développer des ententes de services afin d’offrir davantage d’emplois de qualité aux personnes vulnérables du quartier.

L’agente de liaison de la Table Emploi CDN entourée des quatre innovatrices en résidences de la MIS, ainsi que de huit participants à la collecte d’information pour le prototypage de l’agence communautaire de placement.


Travailler dans son quartier

Avec les services offerts, le quartier souhaite que les travailleurs puissent augmenter le niveau de vie de leur famille, avoir la possibilité d’aménager dans des logements plus convenables, disposer de temps pour se rapprocher de leurs enfants et augmenter leur qualité de vie tout en demeurant à Côte-des-Neiges. C’est tout le quartier : employeurs, travailleurs et familles qui en bénéficieront.

Explorer pour mieux répondre aux besoins des personnes vulnérables

Une première phase de développement a permis de :

  1. Définir les besoins des chercheurs d’emplois et les vrais défis à relever pour les personnes immigrantes de Côte-des-Neiges.
  2. Cibler les personnes plus vulnérables ayant besoin d’accompagnement pour trouver des emplois de qualité.
  3. Rechercher des modèles d’entreprise d’économie sociale offrant des services semblables ailleurs à Montréal ou au Québec.
  4. Établir une meilleure connaissance des ressources et des complémentarités de services entre les organismes en emploi de CDN.
  5. Vérifier l’intérêt de quelques employeurs clés de Côte-des-Neiges à collaborer au projet et comprendre leur intérêt pour éventuellement des ententes de services de placement avec la nouvelle Agence communautaire de placement.

Expérimenter

Les prochains mois serviront à :

  1. Peaufiner l’expérience usager et les modes de fonctionnement entre les organismes impliqués.
  2. Expérimenter en conditions réelles les services avec des employeurs partenaires, notamment le Centre funéraire CDN, le CIUSSS Centre-Ouest et l’Université de Montréal.

Nous souhaitons développer une stratégie d’embauche locale concertée qui suscite l’adhésion des organismes et des grands employeurs locaux. Cela pour faciliter l'accès à l'emploi, notamment des personnes issues de l'immigration.