Soupe locale Centre-Sud
À propos du projet

Inspiré de Soup à Détroit qui a gagné la faveur des communautés à l’échelle internationale, Soupe Locale a été implanté à Montréal, d’abord dans le Mile-End où a eu lieu une première activité, puis dans le quartier Centre-Sud.
Depuis octobre 2018, la CDC Centre-Sud convie chaque mois les citoyens à la Soupe locale Centre-Sud. Quatre projets à impact social sont alors présentés et les participants débattent et votent pour choisir un vainqueur.
Il s’agit d’un volet du projet Laboratoire populaire d’intelligence collective, un espace voué aux échanges entre les résidents, les organismes communautaires et les différents acteurs et professionnels du quartier, mis sur pied en collaboration avec le PIC.
L’inscription à ces soirées coûte 5 $ et donne droit à une soupe et à un vote. Chacun leur tour, les porteurs de projets présentent leur idée en quelques minutes. À l’issue de chaque présentation, le public a le droit de poser des questions. Les participants échangent ensuite leurs arguments puis votent pour le projet le plus convaincant qui remporte la cagnotte formée par les 5 $ recueillis auxquels s’ajoutent 200 $ provenant de la CDC. Le gagnant repart donc avec 300 $ à 400 $ pour démarrer ou consolider son projet.
Découvrez des projets qui ont remporté la cagnotte
Un concept inspiré de Soup à Détroit
Le concept «SOUP» inventé à Détroit en 2010 a gagné la faveur des communautés à l’échelle internationale. Des événements de ce type ont lieu aux quatre coins du monde. Il en existe en Europe, en Asie, en Afrique, en Australie et en Amérique du Nord.
La première «Soupe locale» au Québec a eu lieu dans le quartier Centre-Sud.
Les photos sont tirées du site Internet de la CDC Centre-Sud. Consultez-le!
Objectifs globaux
Soupe locale est un exercice de démocratie participative et de découverte d'initiatives locales.