Se nourrir 3.0
À propos du projet

Au cours des dernières années, trois projets majeurs et collaboratifs ont vu le jour dans le quartier Centre-Sud : Zéro gaspillage, Récoltes solidaires et Quartier nourricier.
Ces projets sont portés par des acteurs ayant à cœur de développer des alternatives alimentaires pour les personnes les plus démunies, dans un quartier qualifié de désert alimentaire.
Zéro gaspillage
Le projet Zéro gaspillage vise à transformer les fruits et légumes invendus du Marché solidaire Frontenac et de certains commerces du quartier en délicieux petits plats économiques. Ils sont ensuite distribués à des organismes communautaires qui en font bénéficier des personnes en situation d’insécurité alimentaire. Les citoyens sont invités à mettre la main à la pâte dans des activités de cuisines collectives.
Récoltes solidaires
À travers ces trois volets, le projet Récoltes solidaires permet à des personnes vivant une situation d’insécurité alimentaire importante de découvrir des solutions économiques, alternatives et concrètes pour mieux s’alimenter.
Agriculture urbaine
Apprendre à faire pousser des fruits et légumes dans des bacs et sur un toit
Récolter des fruits et légumes frais
Cuisine collective à faible coût
Improviser des recettes en groupe
Sauver des fruits et légumes du gaspillage et économiser
Participation au Marché solidaire Frontenac
S’impliquer quelques heures par mois
Obtenir une carte de membre
Économiser sur les achats
Quartier nourricier
Quartier nourricier est le fruit du travail de quatre organismes communautaires du quartier : le Carrefour Alimentaire Centre-Sud, la CDC Centre-Sud, Sentier urbain et la Société écocitoyenne de Montréal. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire dans le quartier en augmentant les infrastructures d’agriculture urbaine, en facilitant les connexions entre les différents acteurs et en offrant une variété de produits frais.
Le projet comprend notemment une serre où des plants et des semis sont produits par un plateau de travail de jeunes en insertion socioprofessionnelle et distribués à la communauté soit gratuitement ou moyennant quelques dollars. À cela s’ajoutent des ateliers d’introduction à l’agriculture urbaine offerts par les organismes porteurs du projet, ainsi que des activités citoyennes qui sont proposées tout au long de la saison estivale.
Toutes les photos proviennent de la page Facebook Quartier nourricier. Suivez-la!