Notre Quartier Nourricier
À propos du projet

Au printemps 2018, on nous annonçait la transition du projet Nourrir 3.0 vers Notre Quartier Nourricier. Revenons sur les principales étapes qui ont jalonné le développement de ce projet de système alimentaire dans le Centre-Sud et regardons de plus près où le quartier en est rendu.
Initialement porté par la CDC Centre-Sud, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, Sentier Urbain, la Société écocitoyenne de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, Quartier nourricier s’était inspiré, entre autres d’une vision élaborée pendant le Chantier alimentation et adoptée par la communauté au cours du Forum social Centre-Sud en 2016. Les cinq porteurs du projet ont soutenu le développement d’un système alimentaire solidaire, écologique et local à l’échelle du quartier Centre-Sud, notamment par la construction d’une serre communautaire et une amélioration des installations du Marché solidaire Frontenac
C’est ici que le PIC entre en jeu, à la seconde phase de développement, quand de nouveaux partenaires engagés dans les projets Zéro Gaspillage et Récoltes solidaires, se joignent à la démarche.
Notre quartier nourricier regroupe aujourd’hui 12 organismes partenaires qui développent des actions collectives en alimentation dans le quartier Centre-Sud.
Jardins collectifs aux abords d’une serre urbaine, marché solidaire offrant des aliments locaux à petits prix, plats cuisinés avec les invendus du marché ou des commerces et distribués aux personnes en situation d’insécurité alimentaire, plateau de travail pour les jeunes, voilà autant de moyens mis de l’avant par Notre Quartier Nourricier pour nourrir le Centre-Sud.
Ces actions s’adressent à tous, mais cherchent à rejoindre davantage les personnes les plus vulnérables du quartier.
Les résidents participent à la conception et la réalisation des actions afin qu’elles reflètent leur réalité et répondent à leurs besoins.
Les cinq principaux projets de Notre Quartier Nourricier





Un impact significatif sur les citoyens du quartier
Les photos proviennent de la page Facebook Notre Quartier Nourricier – Centre-Sud. Suivez-la!