L'école de la citoyenneté d'Ahuntsic

À propos du projet

Liens rapides

• Bâtir l’école de la citoyenneté!
• Donner vie à la participation citoyenne

 


Bâtir l’école de la citoyenneté!

Véritable extension de la mission de lutte contre la pauvreté et de développement social de la table de quartier Solidarité Ahuntsic, l’École de la citoyenneté souhaite encourager les résidents à prendre la parole et à défendre leurs intérêts citoyens.

En 2018, il est décidé que le projet se réalisera autour de deux pôles :

  1. La sécurité alimentaire
  2. Le développement d’équipements collectifs

Il s’agit de deux champs d’action dans lesquels le quartier est très actif et qui présenteront de belles occasions de mobilisation citoyenne.

Plus précisément, la mobilisation citoyenne s’articulera autour de deux initiatives :

  1. L’accès à des aliments frais dans des zones de déserts alimentaires.
  2. La transformation du site Louvain en quartier complet avec des logements sociaux et communautaires, ainsi que des services de proximité. Plus de détails

À travers ce projet, le quartier expérimentera une pédagogie particulière en mobilisation citoyenne inspirée de Majo Hansotte appelé Les intelligences citoyennes.

Cette approche est l’amorce d’un processus citoyen débutant par des ateliers d’une durée de trois jours donnés en mai-juin, puis en septembre 2018. Les ateliers sont au cœur de l’approche : il s’agira d’un moment d’effervescence citoyenne.

Les citoyens de tous les âges et de toutes les origines sont invités à bras ouverts à participer!

Un projet à suivre de près!

 

Photos tirées en partie de la page Facebook Solidarité Ahuntsic. Suivez-la!

 


Donner vie à la participation citoyenne

L’École de la citoyenneté a mis en place plusieurs activités d’éducation populaire et projets de mobilisation, en 2020.

Sortir de l’isolement

La situation pandémique a révélé l’importance de rejoindre les populations les plus vulnérables ou isolées. L’expérience et l’expertise en mobilisation citoyenne et le rapport privilégié des intervenants avec la collectivité ont été mis à profit sous plusieurs formes.

Projet de mobilisation : Dans Ahuntsic, ça va bien aller

Au printemps 2020, des enseignants du quartier ont constaté que certains enfants étaient particulièrement coupés du reste de la population. L’École de la citoyenneté a alors jugé primordial de rejoindre les familles plus isolées, souvent allophones ou peu francisées.

C’est ainsi qu’est née l’activité de « char allégorique animé ». Cette activité de mobilisation a permis aux familles de sortir de chez elles et de recevoir de l’information reliée à la COVID-19, transmise dans leur langue d’origine.

Par la suite, d’autres prestations artistiques ont été organisées dans le quartier et ont aussi connu un vif succès.

Ligne Aînés

L’École de la citoyenneté a tenu à mettre en place des services afin de maintenir un lien direct avec les aînés. Une ligne téléphonique a permis de maintenir des liens de communication pendant le confinement et de rapporter les inquiétudes soulevées à la cellule de crise. Ce service a reçu plus de 200 appels en trois mois et demi de service. En juillet 2020, la Ligne Aînés a été transférée à l’organisme Entraide-Ahuntsic-Nord, qui a pris le relais.

La solidarité en action

En plus de ses activités liées à la COVID-19, l’École de la citoyenneté a poursuivi ses actions pour développer un environnement favorable à la solidarité et à la participation citoyenne. Elle a ainsi :

  • participé à la deuxième édition du budget participatif, fourni un accompagnement auprès des citoyens pour cet exercice et mis l’accent sur l’inclusion des personnes plus isolées et vulnérables
  • fait la promotion des formations offertes sur le territoire
  • participé à des planifications stratégiques d’organismes ayant le désir d’augmenter la participation citoyenne dans leurs rangs
  • rendu possible la prestation à domicile de services prénataux et postnataux
  • participé à l’émergence d’un projet lié à l’usage transitoire du site Louvain
  • développé un projet pour amener les jeunes plus loin dans le volontariat. Seize ateliers de trois heures sur le parcours d’implication sociale et citoyenne dans Ahuntsic ont été conçus.
  • accompagné un groupe de citoyens dans sa mobilisation contre des travaux d’enrochement massif dans le secteur du Sault-au-Récollet
  • soutenu l’implantation d’un projet dans le secteur Saint-Benoît autour de l’utilisation d’un terrain près de la voie ferrée
  • informé et soutenu des résidents autour d’enjeux de logement

L’intelligence du collectif

Depuis la mise en place de l’École de la citoyenneté dans le quartier Ahuntsic, plusieurs stratégies de mobilisation et d’innovation ont été mises en place. Une grande démarche a été entreprise dans les premières années pour travailler avec l’approche des intelligences citoyennes de Majo Hansotte. Les formations offertes ont été un succès, mais plusieurs éléments et changements dans le quartier font en sorte que les stratégies de mobilisation se sont ensuite diversifiées sur le territoire.

À travers ce projet, le quartier expérimentera une pédagogie particulière en mobilisation citoyenne inspirée de Majo Hansotte appelé Les intelligences citoyennes.