L'Épicerie Paule et Émard

À propos du projet

Aménagée dans l’ancien garage de La Maison d’entraide Saint-Paul & Émard sur la rue Drake, à deux pas du métro Jolicoeur, l’Épicerie Paule & Émard ouvre progressivement ses portes depuis le 14 novembre.

Dans ce nouvel espace de 600 pieds carrés sont mis en place des étalages remplis de denrées non périssables, de produits laitiers, de fruits et légumes, de produits congelés, etc. qui seront vendus à bas prix.

Une épicerie solidaire

Développée selon le modèle d’une épicerie solidaire, l’Épicerie Paule & Émard est le fruit du travail concerté des acteurs de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul. Il s’inscrit dans un vaste projet de développement d’un système alimentaire local complet (production / transformation / distribution / éducation / mobilisation) afin de lutter contre l’insécurité alimentaire des familles et des personnes isolées ou vulnérables.

Toute la communauté pourra y faire ses achats les après-midis du mercredi au samedi. Les autres plages horaires seront réservées à des groupes ciblés. Des groupes d’aînés du quartier, par exemple, pourront y venir faire leurs emplettes en toute tranquillité à des moments précis et socialiser autour d’un bon café.

Deux avant-midis par semaine seront consacrées aux participants du programme le P’tit Marché, soit 90 familles à faible revenu qui bénéficieront d’une réduction de 60 % sur leur panier d’épicerie. Une foule d’activités se développeront au cours au fil du temps selon les besoins de la communauté.

 

En somme, l’Épicerie Paule & Émard, c’est :

  1. Plus d’aliments frais et nutritifs, à prix abordables.
  2. De nouvelles occasions de socialisation et d’implication dans la communauté.
  3. Des idées pour mieux manger…

… Et tout un quartier qui se dote d’un nouveau maillon dans son système alimentaire local.

En plus d'offrir des produits beaucoup moins chers qu’en supermarché, l'Épicerie Paule & Émard représente une occasion pour les citoyens de briser leur isolement et de s’impliquer dans un projet qui leur appartient.