Ville-Émard/Côte-Saint-Paul

  • 30 325 habitants
  • 2e étape en cours
  • 91 035 $ investis

À propos de Ville-Émard/Côte-Saint-Paul

Une mixité sociale, un milieu de vie convivial

Situé au sud-ouest de l’île de Montréal, à proximité du centre-ville et du canal Lachine, Ville-Émard-Côte-Saint-Paul est un quartier où s’amorcent de profondes transformations. La reconstruction de l’échangeur Turcot notamment aura un impact considérable sur le secteur de Côte-Saint-Paul. On remarque aussi que le développement du quartier attire de nouveaux résidents plus aisés. Le quartier entend répondre aux besoins de cette nouvelle population sans pour autant contribuer à l’appauvrissement de ceux qui sont déjà dans une situation précaire. On vise des changements durables autour d’une vision commune : bâtir un milieu de vie convivial, sécuritaire et dynamique où les citoyens de tous âges se sentent à l’aise de vivre, de circuler et de travailler.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Le projet « Système alimentaire local » est ciblé par le quartier

Il s'agit d'assurer une meilleure synergie entre les actions et projets en sécurité alimentaire et de développer les chaînons manquants pour assurer un système complet (production / transformation / distribution / éducation / mobilisation) afin de rejoindre les familles et les personnes isolées ou vulnérables.  

Avril 2017

Le quartier Ville-Émard/Côte-saint-Paul est choisi

Le quartier Ville-Émard/Côte-saint-Paul est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016