Système alimentaire verdunois

À propos du projet

Le volet alimentation du projet « Un toit, une table pour tous » a pris son envol avec la création du comité SAV (système alimentaire verdunois) à l’hiver 2018. Ce comité s’est donné comme objectif d’améliorer les services en sécurité alimentaire, de favoriser la mutualisation de certains d’entre eux et d’augmenter l’accès à de nouvelles sources d’approvisionnement en denrées alimentaires dans le quartier.

Déjà à l’été, les acteurs en sécurité alimentaire verdunois se réunissaient dans le cadre d’une journée d’idéation pour l’amélioration des services en dépannage alimentaire d’urgence dans le quartier.

Un projet pilote pour développer un circuit d’approvisionnement local (invendus des commerces) et réduire le gaspillage alimentaire se met en branle. Il suscite à la fois l’enthousiasme des organismes et l’intérêt des commerçants. Déjà, un commerçant d’une grande bannière d’épicerie a promis des denrées. Un logo « projet SAV » sera créé pour donner de la visibilité aux commerçants qui participent au projet.

Plusieurs activités de transformation et éducation se déroulent dans le quartier : ateliers de cuisines collectives intergénérationnels et multiculturels, repas communautaires, ateliers culinaires éducatifs dans les écoles, ateliers de cuisine pour divers groupes comme les enfants, les adolescents, les familles, etc.

S’appuyant sur une vision collective, le système alimentaire verdunois renforce la collaboration entre les acteurs du milieu. On se prête des équipements et des locaux, on partage des expertises, ainsi que des denrées.

La table est mise pour les citoyens de Verdun!

 

La photo est tirée de la page Facebook de Concertation en développement social de Verdun. Suivez là!

S’appuyant sur une vision collective, le système alimentaire verdunois renforce la collaboration entre les acteurs du milieu. On partage équipements, locaux, expertises et denrées.