OPA Dupuis-Hickson

À propos du projet

Quelle direction prendra le secteur Dupuis-Hickson, ancien quartier industriel de Verdun? C’est la question que pose la table de quartier Concertation en développement social de Verdun (CDSV) aux citoyens dans le cadre d’une opération populaire d’aménagement (OPA).

En effet, depuis le printemps 2017, des rencontres sont organisées par la CDSV afin de cerner les problèmes du secteur délimité par les rues Hickson, Dupuis, Bannantyne et Lesage.

 

Avant toute chose, il s’agissait, par différents moyens, de bien connaître le secteur et ses enjeux

  1. Marche exploratoire avec des citoyens.
  2. Kiosques de consultation dans les garderies à proximité ou encore au sein des entreprises présentes. L’intention était de connaître le point de vue des parents et des travailleurs.
  3. Cueillette d’information : inventaire des entreprises, réglementation, photos
  4. Premier grand rendez-vous avec les citoyens pour bonifier le portrait

 

Puis, de définir  une vision d’aménagement en impliquant une majorité de citoyens :

  1. Deuxième grand rendez-vous avec les citoyens prenant la forme d’une visite guidée du secteur suivie d’un exercice pour prioriser certains enjeux.
  2. Consultation dans les organismes avec des citoyens plus marginalisés, notamment au Centre des femmes de Verdun, à Projet PAL et dans un bâtiment HLM pour aînés.
  3. Troisième grand rendez-vous pour valider la vision d’aménagement et la rattacher aux besoins des personnes plus vulnérables, échanger sur des propositions concrètes et des balises d’aménagement.

Une vision pour 2030
Un milieu de vie vert, inclusif, complet, disposant de logements sociaux, de commerces de proximité et d’emplois locaux, à échelle humaine et connecté à son quartier et à son patrimoine industriel.

 

Finalement, des recommandations seront présentées à l’arrondissement.

Un projet à suivre à l’hiver 2019.


 

Deuxième grand rendez-vous : visite guidée du secteur Dupuis-Hickson

 

Pourquoi le secteur Dupuis-Hickson ?

Ciblé dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal comme un secteur étant appelé à évoluer, Dupuis-Hickson est un territoire à vocation industrielle situé au Nord-Ouest de Verdun. On y trouve principalement des garages, des industries légères et des commerces de pièces de voitures.

Verdun se transforme, s’enrichit et attire de plus en plus de nouveaux résidents aisés. Si cet essor a certaines avantages, il ne profite malheureusement pas à tout le monde. Dans un tel contexte, il semble important d’associer les citoyens aux réflexions entourant le développement de leur quartier, afin qu’ils puissent définir ensemble le type de milieu dans lequel ils souhaitent vivre; milieu qui doit avant tout répondre à leurs besoins.

Objectifs globaux

  • Comprendre le secteur et ses enjeux

  • Définir une vision d’aménagement

  • Présenter des recommandations à l’arrondissement

Opération populaire d'aménagement : Une façon de dresser un plan d’avenir pour un secteur donné, mais en s’adressant aux citoyens qui y vivent plutôt qu’à des experts en urbanisme.