Verdun

  • 66 155 habitants
  • 2e étape en cours
  • 103 775 $ investis

À propos de Verdun

Un toit, une table pour tous

Le quartier Verdun est soumis, tout comme ses voisins du sud-ouest, à des changements importants en raison de la gentrification, de l’aménagement et de la présence grandissante des immigrants. Le paysage se compose de trois sous-territoires fortement contrastés : l’un plus défavorisé et populeux (Wellington-de-l’Église), l’autre de classe moyenne (Desmarchais-Crawford) et le dernier assez cossu (Île-des-Sœurs). Concentrés pour la plupart dans le secteur plus défavorisé, les organismes souhaitent développer des conditions favorables au maintien de la population plus vulnérable dans le quartier. Pour ce faire, les partenaires entendent travailler simultanément sur une offre en logement et en alimentation adaptée aux besoins.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Lancement de l'Opération populaire d'aménagement

La communauté est convoquée à l’occasion d’un événement de consultation sur l'implantation de logements sociaux pour les personnes vulnérables.

Hiver 2017

Portrait des initiatives en sécurité alimentaire

Des rencontres avec les partenaires et des ateliers permettant aux citoyens d'exprimer leurs préoccupations et de proposer des solutions sont organisés.

Hiver 2017

Le projet « Un toit, une table pour tous » est ciblé par le quartier

Le projet vise à mettre en place un continuum de services en sécurité alimentaire et à mobiliser la population autour de la question du logement social dans un secteur plus défavorisé de Verdun (Dupuis/Hickson).

Décembre 2016

Le quartier Verdun est choisi

Le quartier Verdun est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016