Sur le terrain, à la découverte des projets collectifs

Ce printemps, des représentants de Centraide, ainsi que des partenaires du comité de pilotage ont eu la chance de participer à des circuits découverte sur les projets collectifs implantés dans les quartiers. Ces visites, organisées par les porteurs de projets sous forme de parcours piétonniers, ont permis de visualiser les projets collectifs et d’échanger dans un contexte informel sur les bons coups, les défis et les pistes d’amélioration.

Ahuntsic

L’école de la citoyenneté s’active dans le secteur Saint-Simon pour transformer le voisinage. Les citoyens et les citoyennes reprennent du pouvoir d’agir en s’impliquant dans le réaménagement du grand parc au cœur du quartier! Et pourquoi ne pas poursuivre avec le secteur industriel de Chabanel ?

Bordeaux-Cartierville

Les Espaces citoyens de la future Maison de quartier Bordeaux-Cartierville : un lieu qu’on imagine chaleureux, accueillant, inclusif…. une invitation à se poser, à faire une activité ou à s’engager activement… ensemble.

Lachine

Des P’tits marchés tout l’été dans les déserts alimentaires de Lachine et une offre en fruits et légumes frais et à bas prix qu’on souhaite voir s’étendre éventuellement jusqu’en décembre.

Mercier-Est

Travailleurs de proximité pour les familles, les jeunes, les adultes et les aînés, bornes interactives et plateformes Web pour mieux connaître les ressources du quartier, Mercier-Est se met en réseau pour mieux rejoindre la population isolée.

Mercier-Ouest

Logements sociaux pour une vingtaine de jeunes mamans monoparentales et offre alimentaire plus diversifiée, Mercier-Ouest transforme son milieu de vie en fonction des nouveaux besoins de la population.

Peter-McGill

Faire porter la voix des citoyens et citoyennes dans Peter-McGill au Centre-ville pour l’obtention d’une école primaire, de parcs, d’un centre communautaire et de logements abordables. Bref un quartier vivant et inclusif! Découverte d’une perle cachée : le site des Sulpiciens pour rêver une école…

Pointe-aux-Trembles

Des communautés en transition à Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est qui mettent en commun leurs ressources et expertises pour intervenir directement dans les HLM et les coopératives d’habitation.

Verdun

Un toit, une table pour tous! Un projet portant les aspirations collectives des verdunoises et verdunois qui souhaitent demeurer dans leur quartier malgré la gentrification. Autre projet : l’OPA Dupuis-Hickson par lequel les citoyennes et citoyens réinventent un secteur industriel pour en faire un milieu de vie complet, vert, inclusif, à échelle humaine…

Ville-Émard–Côte-Saint-Paul

Le système alimentaire de Ville-Emard–Côte-Saint-Paul rallie la communauté autour de jardins de production, de marchés-mobiles, d’une épicerie solidaire et d’une foule d’activités pour développer les compétences en alimentation.