Maison communautaire La boîte à tout le monde

À propos du projet

Situé en plein cœur du quartier Saint-Michel dans une véritable oasis de verdure qui donne sur la carrière Francon, la piscine George-Vernot, fait partie des souvenirs de générations d’enfants qui y ont appris à nager.

Le changement de vocation de la piscine Georges-Vernot, fermée en juin 2015 en raison du niveau de la vétusté du bâtiment, offre une possibilité unique de développer un projet réellement structurant pour la communauté micheloise, intimement lié au projet d’aménagement de la carrière Francon, et porté par des valeurs de développement social, environnemental et économique.

Réinvestir ces lieux, c’est aussi préserver la mémoire collective et individuelle de leur vie.

Des regroupements du milieu de la petite enfance et du communautaire proposent une vision concertée de l’avenir de ce bâtiment et de l’espace environnant, vision traduite dans la création d’un milieu de vie rassembleur offrant des services communautaires, éducatifs ainsi que l’accès à des espaces verts et des aires de jeux.

Dans l’optique de réaliser un projet en phase avec les principes du développement durable, il convient de favoriser un projet aux fonctions mixtes répondant aux besoins locaux, et intégrant également la notion de participation citoyenne et de prise en charge par le milieu.

Le projet offrira des locaux aux organismes communautaires du quartier qui en manquent cruellement, un centre de la petite enfance (CPE), une cuisine collective ainsi qu’une salle multifonctionnelle. La boîte à tout le monde permettra de créer un milieu de vie sain, dynamique et inclusif, tout en répondant mieux aux besoins des Michelois.

Les partenaires engagés dans ce projet proposent de faire les choses autrement, de marquer le passage de l’approche sectorielle à l’approche intégrée, d’exprimer la volonté et la capacité des Michelois à favoriser le vivre-ensemble par la création de milieux de vie où chacun trouve sa place et où la notion de cohabitation trouve tout son sens.

 

Source : Vivre Saint-Michel en santé

Objectifs globaux

  • Créer un milieu de vie dynamique et inclusif en permettant la cohabitation de différents organismes communautaires et d’un centre de la petite enfance dans le même bâtiment.

  • Mieux répondre aux besoins des familles (jeunes, enfants, aînés) en favorisant l’arrimage des ressources et infrastructures et la mutualisation des services.

  • Créer un environnement de vie sain et hautement végétalisé avec un faible impact environnemental, et constituant un îlot de fraîcheur dans le quartier.

  • Bénéficier de l’expertise des acteurs sociaux et communautaires locaux en faisant de la démarche un modèle innovant de concertation et de développement pour et par la communauté.

À l’automne 2017, le Centre éducatif et communautaire René-Goupil, qui à l'origine s'appelait La boîte à tout le monde, fêtait son 40e anniversaire. Nous avons choisi de reprendre ce nom afin d’honorer le dynamisme des Michelois pour le développement de la communauté.