Saint-Michel

  • 55 570 habitants
  • 2e étape en cours
  • 175 000 $ investis

À propos de Saint-Michel

Un quartier fort, inspirant et solidaire

Marqué par la présence des carrières Miron et Francon, qui couvrent une grande partie de son territoire, le quartier Saint-Michel se distingue par la présence d’un nombre important de familles avec enfants. Grande mosaïque des cultures, la moitié de la population du quartier est immigrante. Quartier mobilisé depuis 25 ans, Saint-Michel porte activement un chantier de revitalisation urbaine depuis plus de 10 ans. Sa vision : faire de Saint-Michel un quartier phare, inspirant et solidaire, fier de sa diversité, fort de sa capacité d’agir collectivement, où ses citoyens veulent grandir, réussir et vieillir.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Trois projets pour lutter contre la pauvreté

  1. Autonomie alimentaire
  2. Logement
  3. Désenclavement du quartier

Février 2017 Lire la suite

Des comités de travail sont formés

Des comités de travail sont formés afin de faire émerger les projets concrets qui seront financés par le PIC. À suivre!

Janvier 2017 Travaux des comités

Les Matinées PIC

Trois matinées PIC regroupant les acteurs du quartier et les citoyens sont organisées. On se questionne sur les leviers qui pourraient donner une impulsion au plan de quartier. On élabore les projets qui seront mis de l’avant. La réflexion se fait en petits groupes formés autour de chaque priorité.

Avril à novembre 2016 Bilan des Matinées PIC

Bâtir son plan de quartier

Découvrez comment se bâtit un plan de quartier en visionnant les quatre vidéos retraçant les étapes importantes du processus.


videos-saint-michel

2014-2018

Une démarche d'évaluation est mise en place dès le début

L’organisme Dynamo accompagne le quartier pour documenter l’impact du PIC. Cet accompagnement s’inscrit dans la démarche d’évaluation du plan de quartier de Saint-Michel, soutenue par les bailleurs de fonds Avenir d’enfants et Québec en forme.

Mai 2016

Le quartier Saint-Michel est choisi

Le quartier Saint-Michel est choisi pour recevoir un soutien intensif du PIC afin de donner une nouvelle impulsion à sa démarche collective de lutte contre la pauvreté. Cette démarche s’appuie sur le plan de quartier 2014-2018, lequel est articulé autour de six priorités : l'habitation, l'aménagement urbain et la sécurité, la culture, la réussite éducative, la qualification et l'emploi, ainsi que l'alimentation.  Des matinées PIC rassemblant les acteurs du quartier et les citoyens s’organisent afin de déterminer quels seront les projets appuyés par le PIC.

Mars 2016

Découvrez les réalisations de ce quartier

Trois projets pour lutter contre la pauvreté

Trois projets du plan de quartier de Saint-Michel qui agissent sur de grands enjeux du quartier seront intégrés dans le Projet impact collectif.

Découvrir ce projet