École-Famille-Communauté prend de l'ampleur

À propos du projet

Dans Saint-Léonard, le PIC soutient l’émergence du Projet École-Famille-Communauté. Il vise à améliorer le tissu social et communautaire autour des parents immigrants afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la réussite scolaire de leurs enfants.

Au cours des dernières années, le projet École-Famille-Communauté s’implantait déjà dans plusieurs quartiers montréalais dont Saint-Léonard. L’arrivée du PIC a permis aux acteurs léonardois de revoir et de dynamiser leur modèle de collaboration et ce, avec le soutien et l’engagement de Réseau Réussite Montréal et de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI).

Les résultats sont si concluants qu’ils mènent à l’expansion du projet à l’ensemble des écoles de l’est de Montréal. En effet, inspirée par certains aspects particulièrement innovants du modèle développé par les acteurs de Saint-Léonard, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) fait appel à eux, dans le cadre d’une mesure ministérielle, pour l’implanter dans les quartiers Anjou, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies en collaboration avec les organismes du milieu. Deux organismes communautaires reconnus pour leur expertise et leur habileté à collaborer ensemble seront les principaux porteurs du projet : Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal et le YMCA du Québec.

Données scolaires dans les quartiers de l’est de Montréal

 

Source : Réseau Réussite Montréal, novembre 2017