Le temps zéro du PIC

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’évaluation globale du PIC, dont l’objectif principal, outre le soutien aux collectivités locales montréalaises, demeure pour les partenaires l’apprentissage stratégique autour de quatre dimensions : les stratégies de soutien aux communautés, le partenariat, l’influence régionale de l’initiative, et le modèle d’action philanthropique mis de l’avant.

L’étude situe les intentions initiales et reconstitue les moments clés de la période de conception et de mise en opération du PIC. Entre autres, l’étude porte son regard sur la formation et l’évolution du partenariat en posant les questions suivantes. Quelle identité le PIC assume-t-il, et veut-il réaliser? Comment les acteurs du système d’action du PIC accueillent-ils et comprennent-ils l’opportunité que représente cette initiative ? L’étude dégage des constats afin de permettre des prises de conscience et des ajustements dans l’action. Elle donne également certains points de repère initiaux à partir desquelles d’autres activités d’évaluation pourront être conçues pendant les prochaines années de l’initiative.

Entre septembre 2016 et mars 2017, les auteurs ont consulté des écrits pertinents et réalisé 25 entretiens avec des partenaires, des informateurs clés et des représentants des milieux admissibles à un soutien. Leur travail a été encadré par un comité de suivi composé de représentants de Centraide et d’une personne ressource désignée.

Rapport sommaire

 

Rapport complet