Innovateurs sociaux en résidence

Le dynamisme des quartiers PIC nous pousse à expérimenter de nouvelles pratiques pour mieux les appuyer dans le déploiement de leur plan d’action.

Dans ce contexte, le PIC a fait appel à la Maison de l’innovation sociale (MIS) qui pilotera, pour une durée d’un an, un programme d’innovateur social en résidence (ISR).

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme.

La Maison de l’innovation sociale (MIS)

La Maison de l’innovation sociale (MIS) est un projet panquébécois qui a pour mission d’éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social positif et sa mise en œuvre. Pour ce faire, la MIS soutient la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale et connecte ces derniers aux espaces de rassemblement, de collaboration et d’accompagnement qui s’adressent aux entreprises, aux institutions et aux citoyens qui portent une initiative prometteuse. En plus de soutenir les projets de leur idéation jusqu’à leur mise à l’échelle, la MIS peut activer l’innovation sociale et développer les capacités à innover dans différents milieux. Elle est un intermédiaire et un connecteur entre les acteurs de l’écosystème.

Les innovateurs sociaux en résidence

Les innovateurs sociaux en résidence de la MIS ont un profil qui rejoint trois principaux types d’expertises, soit la concertation, l’innovation ouverte et le design. Le concept de résidence fait référence à plusieurs éléments qui définissent la nature de leur travail. Tout d’abord, la capacité de s’investir dans un milieu d’accueil intéressé par l’expertise que les ISR ont à apporter, une mission d’observation, de conception/création et d’expérimentation qui est axé sur les usagers/bénéficiaires des services qui sont à concevoir ou améliorer, une liberté d’action indépendante de tout agenda politique ou organisationnel, un regard neuf sur le milieu, une posture originale et innovante, une notion de collaboration impliquant de la co-conception avec les acteurs du milieu, une notion de complémentarité avec d’autres acteurs déjà présents et compétents dans le milieu, une connexion du milieu avec d’autres initiatives de la MIS, et une intervention à moyen et long terme qui peut comporter différentes phases plus ou moins intensives.

Le programme

À travers le programme d’ISR, la MIS met donc au service du territoire des personnes qui peuvent accélérer les activités à trois niveaux :

  • Niveau organisationnel (gouvernance, capacité managériale et processus organisationnels)
  • Niveau projets (activités d’écoute et d’ethnographie, idéation, expérimentation, design axé sur l’expérience usager et modèle d’affaires pour les entreprises sociales)
  • Niveau communauté et/ou groupes spécifiques de la communauté (design stratégique, apprentissages et pratiques collaboratives)

La présence d’un innovateur social dans une organisation, un quartier ou une communauté

La présence d’un innovateur social dans une organisation, un quartier ou une communauté doit être un besoin exprimé par la communauté/le milieu. Le milieu doit être prêt à accueillir la nouveauté, le changement, voir même la transformation des pratiques.

La présence d’un ISR est une opportunité pour un projet, une organisation ou une communauté de profiter :

  • D’un arrimage avec les autres projets de la MIS et notamment de bénéficier du soutien d’autres services offerts par la MIS tel que la plateforme de référencement Tangram, l’incubateur civique, le soutien et l’expertise d’accompagnement pré-incubation, les studios de Ville d’Avenir;
  • D’une intervention croisant le design, l’utilisation de dispositifs d’innovation ouverte et une expertise en concertation ;
  • D’un focus sur le potentiel entrepreneurial et le soutien dont les initiatives ont besoin pour passer à l’échelle (se structurer pour être durables et maximiser l’impact social)
  • De l’apport des approches portées par les usagers visant le renforcement des capacités collectives par l’action directe et l’implication active des bénéficiaires pour passer de l’idée à l’impact;
  • D’interventions globales ou holistiques

Des résultats anticipés pour vous et vos communautés…

  • Une quantité et une diversité d’idées, de concepts et de prototypes innovants générés et dont le potentiel et la faisabilité et l’envergure sont circonscrits;
  • Des stratégies de déploiement sont définies pour les innovations à haut potentiel d’impact. Des porteurs sont identifiés, engagés, formés et outillés dans les communautés;
  • De nouvelles entreprises sociales sont créées;
  • Des projets sont déployés au sein d’entreprises existantes;
  • Des organisations locales et régionales s’adaptent afin de soutenir ces innovations.