Pointe-aux-Trembles

  • 49 070 habitants
  • 2e étape en cours
  • 80 000 $

À propos de Pointe-aux-Trembles

La revitalisation au cœur des préoccupations

Le quartier Pointe-aux-Trembles est situé à l’extrémité est de l’île de Montréal, entre l’autoroute 40 et le fleuve Saint-Laurent. Bien que le train vienne faciliter les déplacements vers le centre-ville, le transport collectif demeure un enjeu majeur pour les déplacements à l’intérieur du quartier. Malgré une mince proportion de personnes à faible revenu sur tout le territoire, la pauvreté et ses réalités associées sont bien présentes dans certaines enclaves du quartier et chez de nombreuses familles précarisées par de récentes pertes d’emploi. Le quartier a mis en place des actions dans le but de rejoindre la population de ces secteurs. Il entend poursuivre la revitalisation de leurs milieux de vie et bâtir des ponts avec Montréal-Est, la municipalité voisine, qui abrite également une population vulnérable.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Le projet « Milieux de vie » est ciblé par le quartier

Ce projet vise à bâtir des ponts avec Montréal-Est, la municipalité voisine de Pointe-aux-Trembles, qui abrite également une population vulnérable. Malgré qu’elle rencontre de grands besoins, cette population a présentement accès à peu de services et d’activités. Il s’agira d’abaisser les barrières entre les quartiers pour rejoindre davantage les enfants et les familles.

Décembre 2016

Le quartier Pointe-aux-Trembles est choisi

Le quartier Pointe-aux-Trembles est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016