Pointe-aux-Trembles–Montréal-Est

  • 49 070 habitants
  • 3e étape en cours
  • 536 914 $ investis

À propos de Pointe-aux-Trembles–Montréal-Est

REVITALISER LES ZONES DE DÉFAVORISATION

Situé à l’extrémité est de l’île de Montréal, le quartier de Pointe-aux-Trembles s’étend sur un vaste territoire parsemé de grandes zones industrielles en partie inactives. Le développement du territoire et la mobilité sont des enjeux majeurs pour les quelques 50 000 habitant.es.

Cet enclavement contribue à créer des zones de défavorisation où l’accès aux services de proximité et à l’alimentation sont difficiles, les trajets non sécuritaires et l’isolement bien réel. Ces réalités sont encore plus marquées dans la municipalité voisine de Montréal-Est où 50% des familles sont monoparentales.

En se dotant d’une structure communautaire renforcée, Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est vise à revitaliser ces milieux de vie plus vulnérables pour que chacun.e puisse y vivre convenablement et participer à l’amélioration de la qualité de vie.

Découvrez les projets de revitalisation de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Vivace PIC - Pouces Ver(t)s

Vivace-PIC

Avec le projet Pouces Vert(s), le quartier de Pointes-aux-Tremble souhaite offrir aux résident.es des Habitations Séguin un espace extérieur chaleureux, sécuritaire et propice aux échanges et activités communautaires. Le but ultime est d’accompagner ses résident.es à développer leur sentiment de fierté et d’appartenance de leur milieu, ainsi qu’à favoriser les échanges interculturels.

juin 2020

Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est dans l'oeil de Laurence Miall 

Laurence Miall de la Fondation McConnel, présent lors d'une visite des partenaires du PIC dans Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est ce printemps, nous livre ses impressions dans un article paru sur le site Des villes pour tous.

Mai 2019 Lire l'article

Soutien aux familles des coopératives d'habitation

Les travaux du Comité multisectoriel Initiative Montréal-Est mènent à la mise en place d'un programme d’activités destiné à tous les groupes d'âge.

Automne 2017 Lire la suite

Initiative Montréal-Est

Un comité d’acteurs préoccupés par la pauvreté dans Montréal-Est se met en place. Il vise à établir de meilleures collaborations entre les partenaires afin de mieux intervenir auprès des familles.  

Automne 2016 Lire la suite

Le projet « Milieux de vie » est ciblé par le quartier

Ce projet vise à bâtir des ponts avec Montréal-Est, la municipalité voisine de Pointe-aux-Trembles, qui abrite également une population vulnérable. Malgré qu’elle rencontre de grands besoins, cette population a présentement accès à peu de services et d’activités. Il s’agira d’abaisser les barrières entre les quartiers pour rejoindre davantage les enfants et les familles.

Décembre 2016

Le quartier Pointe-aux-Trembles est choisi

Le quartier Pointe-aux-Trembles est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016

Découvrez les réalisations de ce quartier

Initiative Montréal-Est

Le projet vise à établir de meilleures collaborations entre les partenaires afin de mieux intervenir auprès des familles de Montréal-Est.

Découvrir ce projet

Soutien aux familles des coopératives d'habitation

Les travaux du Comité multisectoriel Initiative Montréal-Est mènent à la mise en place d'un programme d’activités diversifié destiné à tous les groupes d’âge.

Découvrir ce projet