Peter-McGill

  • 54 540 habitants
  • 3e étape en cours
  • 678 075 $ investis

À propos de Peter-McGill

PLUS D’ESPACES DE RASSEMBLEMENT CITOYEN

En plein cœur de Montréal, le quartier de Peter-McGill se développe rapidement et souvent au détriment de ses citoyen.nes. L’aménagement urbain et la création de lieux de rassemblement sont prioritaires pour la population du quartier.

Mon Peter-McGill travaille à favoriser la création d’espaces publics via des actions de mobilisation et d’implication citoyenne. Développer son futur quartier, aller à l’école près de chez soi et créer des souvenirs entre voisin.es sont primordiaux pour développer l’appartenance à son quartier.

Les résident.es prennent part aux quatre axes du projet qui visent à augmenter le nombre d’espaces verts et récréatifs dans le secteur, encourager la construction de logements sociaux, favoriser l’implantation d’écoles primaires, et faire entendre leur voix sur le futur centre communautaire.

Découvrez l’impact de la mobilisation citoyenne dans Peter-McGill

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Vivace PIC - Espace Tupper

Vivace-PIC

Avec trois fois moins d’espace vert dans le quartier que la moyenne montréalaise, la création de l’Espace Tupper permettra de réaliser une évaluation concrète des besoins d'aménagement d’un espace vert rejoignant au mieux les attentes des résident.es. Ce projet temporaire servira aussi à démontrer qu'un espace vert aménagé peut se faire à faible coût, de manière flexible, et en plein cœur du centre-ville de Montréal.

juin 2020

De zéro à trois écoles dans Peter-McGill

La nouvelle est tombée le 21 juin, comme un cadeau de fin d’année : une école primaire publique sera construite sur le site du Grand Séminaire, ce qui porte à trois le nombre de nouvelles écoles dans le quartier Peter-McGill, là où il n’y en avait aucune à l’horizon il y a un peu plus d’un an.

Été 2019 Lire la suite

Le PIC : un effet levier dans Peter-McGill

Novembre 2018

Mobilisation au Square Cabot

Matthieu Pajot, chargé du projet PIC, Graham Singh, un résident de Peter-McGill, ainsi que son fils Hector, reviennent sur la mobilisation pour l’obtention d’une école primaire dans le quartier, tenue le 3 mars 2018 au Square Cabot .

Automne 2018

La voix des citoyens fait écho

Deux grandes nouvelles pour le quartier : La construction de deux écoles primaires et un pas de plus vers l'implantation d'un nouveau centre culturel et communautaire.

  1. Deux nouvelles écoles primaires au centre-ville de Montréal
  2. Un pas de plus vers l'implantation d'un nouveau centre culturel et communautaire dans l'ouest du centre-ville

Juin 2018

Un an et déjà de belles avancées

25 mai 2018

Où est notre école?

Une école en plein air pour réclamer une vraie école sur le site de l’ancien Hôpital pour enfants de Montréal.

Lire l’article ici 

 

3 mars 2018

Dossier école de quartier : les dernières nouvelles

Après la campagne de coloriage et l'intervention d'Hector (9 ans) au conseil d'arrondissement, quelle sera la suite?  

12 janvier 2018 Lire l'article

La communauté redouble d’effort dans la mobilisation pour une école de quartier

Décembre 2017 Lire l'article

Un quartier étudiant... sans école primaire

Treize jeunes expriment leurs opinions et sentiments à propos du manque d’écoles publiques dans Peter-McGill en créant des GIFs animés.  

Novembre 2017 Voir la vidéo

1er forum sur l'aménagement urbain

Résidents, étudiants et travailleurs du quartier sont invités à discuter des enjeux qui les touchent, incluant les espaces verts, le logement et le futur centre communautaire.

14 octobre 2017 Suivez l'événement sur Facebook

Les citoyens se rassemblent

25 mai 2017

La communauté est conviée au lancement du projet

Résidents, étudiants, travailleurs et organismes du quartier sont invités à venir découvrir les grandes lignes du projet Peter-McGill en action et à partager leurs idées. Une occasion pour rencontrer ses voisins,  découvrir les organismes et mettre à l'agenda les activités et événements de l'été 2017.

25 mai 2017 Participer

Une nouvelle équipe est mise en place

Une équipe est mise en place afin de mener le quartier vers la création d'espaces pour les familles : saisir les occasions d'influences, recueillir les préoccupations des résidents, mobiliser les organismes, informer sur les développements.

Mars 2017

Le projet « Ensemble pour un quartier qui nous ressemble » est ciblé par le quartier

Le projet vise à accroître la mobilisation des familles, des jeunes et des aînés afin que leur voix soit entendue dans le cadre du développement du quartier. Pour favoriser l'enracinement des résidents, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité et de pauvreté, on souhaite l'ajout de parcs, d'une école, d'un centre communautaire et de logements abordables.

Décembre 2016

Le quartier Peter-McGill est choisi

Le quartier Peter-McGill est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016

Découvrez les réalisations de ce quartier

De zéro à trois écoles dans Peter-McGill

Une école primaire publique sera construite sur le site du Grand Séminaire, ce qui porte à trois le nombre de nouvelles écoles dans le quartier Peter-McGill, là où il n'y en avait aucune à l'horizon il y a un peu plus d'un an.

Découvrir ce projet