Parc-Extension

  • 29 285 habitants
  • 2e étape en cours
  • 388 575 $ investis

À propos de Parc-Extension

LA VOLONTÉ DE COLLABORER ET D’AGIR COLLECTIVEMENT

Avec moins de 30 000 habitant.es dont 90% sont né.es à l’extérieur du Canada ou qui ont un ou deux parents immigrants, le quartier de Parc-Extension recense près d’une centaine de communautés ethnoculturelles issues du monde entier. Quartier le plus densément peuplé de Montréal et parmi les plus défavorisés, les besoins de la population sont considérables.

L’intégration des nouveaux immigrants et la connaissance des ressources communautaires locales sont des réponses prioritaires pour contrer les risques d’isolement et d’exclusion. Le logement, l’accès à l’alimentation, l’emploi et la scolarisation des jeunes sont des sujets qui préoccupent les habitant.es, qui doivent pouvoir se faire entendre sur leurs conditions de vie et prendre part à l’amélioration de leur quartier.

Parc-Extension entend poursuivre le développement d’un réseau communautaire fort et structuré pour relever ces défis. La création de la première Table de quartier du territoire en est une première retombée majeure. Jeune, familial et multiethnique, Parc-Extension est un quartier porté par une immense volonté d’agir collectivement.

Découvrez les retombées du travail collectif dans Parc-Extension

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Rencontre avec Patrice Tchinda

Résident de Parc-Extension à son arrivée au pays en 2006, Patrice Tchinda y revient après plusieurs années pour y tenir les rênes de la concertation locale. Nous l'avons rencontré à l'aube d'une planification stratégique de quartier.

Avril 2019 Lire la suite

Création de la table de quartier

Moment historique dans Parc-Extension qui, après deux ans de travail de mobilisation, met sur pied sa première table de quartier.

16 juin 2018 Lire la suite

Grand rendez-vous 2

Le blitz final est amorcé. La table de quartier verra le jour en janvier 2018.

Septembre 2017 Lire la suite

La communauté est conviée à quatre Grands rendez-vous

Ces événements rassembleurs visent l'implantation d'une table de quartier.

Décembre 2016 Lire la suite

Une démarche d'évaluation est mise en place dès le début

Le quartier reçoit le soutien de l'organisme Dynamo pour mettre en place une démarche d'évaluation participative. Il sera ainsi en mesure de communiquer ses résultats sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion.

Mai 2016

Le quartier Parc-Extension est choisi

Le quartier Parc-Extension est choisi pour recevoir un soutien intensif du PIC,  d'abord pour implanter une table de quartier, puis pour instaurer des pratiques d'action collective afin de réduire la pauvreté et l'exclusion sociale.

Mars 2016

Découvrez les réalisations de ce quartier

Rencontre avec Patrice Tchinda

Résident de Parc-Extension à son arrivée au pays en 2006, Patrice Tchinda y revient après plusieurs années pour y prendre les rênes de la concertation locale. Nous l'avons rencontré à l'aube d'une planification stratégique de quartier.

Découvrir ce projet

Les Grands rendez-vous

Parc-Extension amorce sa démarche d'implantation d'une table de quartier dans le but de favoriser l'action collective.

Découvrir ce projet

Création de la table de quartier

Moment historique dans Parc-Extension qui, après deux ans de travail de mobilisation, met sur pied sa première Table de quartier.

Découvrir ce projet