Ouest-de-l'Île

  • 235 000 habitants
  • 3e étape en cours
  • 591 541 $ investis

À propos de l'Ouest-de-l'Île

EFFICACITÉ COLLECTIVE POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ CACHÉE

Regroupant 12 localités et plus de 235 000 habitant.es sur un vaste territoire qui occupe le tiers de l’île de Montréal, l’Ouest-de-l’Île cache des milieux vulnérables et des problématiques sociales importantes. Transport actif, sécurité alimentaire, logement et accessibilité aux services sont au cœur des préoccupations des citoyen.nes. On connaît souvent l’Ouest-de-l’Île comme un territoire aisé, mais on sait moins que 85% de la population vit dans un désert alimentaire, et qu’une personne sur dix a recours au dépannage alimentaire.

Sous un leadership rassembleur, les énergies et les ressources de toutes les forces vives sont mises en commun pour générer des solutions novatrices contre cette pauvreté cachée. Sur ce territoire très étendu et complexe, les partenaires locaux cherchent à optimiser leur efficacité à travailler ensemble et à favoriser l’apprentissage entre eux.

Découvrez les projets innovants de l’Ouest-de-l’Île

 

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Laboratoire sur la sécurité alimentaire

Dans l’Ouest-de-l’Île (ODI), des bases solides pour mieux travailler ensemble s’établissent autour de deux laboratoires. Le premier sur la sécurité alimentaire, visant à sensibiliser la population aux enjeux du territoire à ce sujet, a mobilisé les partenaires au cours des trois premières années du PIC. Le second portera sur le logement et s’appuiera sur les façons de faire et les apprentissages tirés du premier.

Hiver 2020 Lire la suite

La faim cachée dans l'Ouest-de-l'île

Le premier laboratoire d'expérimentation de l'action collective dans l'Ouest-de-l'Île a pris la forme d'une campagne de sensibilisation sur l'insécurité alimentaire. Elle a donné lieu à la production d'une vidéo aux témoignages percutants.

Hiver 2019 Voir la vidéo

Pauvreté et sécurité alimentaire dans l'Ouest-de-l'Île

Décembre 2017

Campagne de sensibilisation à la sécurité alimentaire

2017-09-12-session-de-planification

Septembre 2017

L'action en deux volets

  1. Apprendre à travailler ensemble
  2. Développer des projets structurants

Été 2017 En savoir plus

Quelle forme prendra le PIC dans l'Ouest-de-l'Île?

2017-08-presentation-la-double-spirale

Été 2017

Le projet « La double spirale du développement des communautés » est ciblé par le quartier

Ce projet vise à optimiser la collaboration entre les deux tables de quartier et les organismes sur l'ensemble du vaste territoire de l'Ouest-de-l'Île.  Le premier laboratoire d'expérimentation a pour objectif d'améliorer la sécurité alimentaire de la population en situation de pauvreté et d'exclusion.

Février 2017

L'Ouest-de-l'Île est choisi

L'Ouest-de-l'Île est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016

Découvrez les réalisations de ce quartier

Laboratoire sur la sécurité alimentaire

Dans l’Ouest-de-l’Île (ODI), des bases solides pour mieux travailler ensemble s'établissent autour de deux laboratoires : le premier sur la sécurité alimentaire et le second sur le logement.

Découvrir ce projet

La faim cachée dans l'Ouest-de-l'Île

Le premier laboratoire d'expérimentation de l'action collective a pris la forme d'une campagne de sensibilisation sur l'insécurité alimentaire. Elle a donné lieu à la production d'une vidéo aux témoignages percutants.

Découvrir ce projet

L'action en deux volets

Géré en partenariat par la Table de Quartier Sud de l'Ouest-de-l'Île (TQSOI) et la Table de Quartier du Nord-Ouest de l'ïle de Montréal (TQNOIM), le PIC se déploie en deux volets.

Découvrir ce projet