Un nouveau modèle de collaboration

Les problèmes sociaux complexes persistants requièrent une approche globale et intégrée et des solutions novatrices. Le Projet impact collectif (PIC) propose un nouveau modèle de collaboration pour mieux soutenir les quartiers montréalais dans leurs efforts de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Huit grandes Fondations et trois partenaires stratégiques

Huit grandes fondations et trois partenaires stratégiques, la Coalition montréalaise des tables de quartier, la Ville de Montréal et la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, se sont unis à Centraide du Grand Montréal dans ce projet. Ensemble, nous misons sur la coordination des stratégies de soutien pour permettre aux quartiers d’obtenir des résultats plus significatif en matière de lutte contre la pauvreté. Les fondations partenaires se sont engagées à verser 22,25 M$ sur cinq ans.

17 quartiers ciblés

En 2016-2017, le PIC a soutenu 17 quartiers dans la réalisation de leur plan d’action de quartier, et ce, dans une approche globale et intégrée de développement. Les projets soutenus ont été défini collectivement, incluant la voix des citoyens et de diverses parties prenantes locales telles que les organismes communautaires et les représentants des arrondissements, de la santé, de l’éducation, du secteur économique, etc.

5 quartiers pour recevoir un soutien intensif

Plusieurs priorités du plan de quartier seront soutenues. Ces quartiers travaillent à clarifier leur stratégie de changement, à planifier et à mettre en oeuvre une démarche d’évaluation. Il s’agit de Centre-Sud, Côte-des-Neiges, Parc-Extension, Saint-Léonard, Saint-Michel

12 quartiers pour recevoir un soutien modéré

Un projet principal sera soutenu. Ces quartiers travaillent à définir collectivement quelle composante du plan de quartier pourrait avoir un effet levier dans leur milieu, à préciser les objectifs, les stratégies et l’évaluation, selon les besoins. Il s’agit de Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, Lachine, LaSalle,Mercier-Est, Mercier-Ouest, Ouest-de-l’Île, Peter McGill, Pointe-aux-Trembles, Rosemont, Verdun, Ville-Émard-Côte-Saint-Paul.

 

Extrait du Rapport d’activités PIC 2016-2017


2017-10-01-le-pic-en-un-coup-doeil

 

Cliquez l’image pour consulter le Rapport d’activités PIC 2016-2017


picrapportactivite_2016-2017

Faits saillants

  • Un nouveau modèle de collaboration
  • 8 grandes fondations impliquées
  • 17 quartiers en action

Des actions prioritaires et identifiées collectivement, qui améliorent les conditions de vie des gens dans les quartiers montréalais.