Mercier-Ouest

  • 42 385 habitants
  • 2e étape en cours
  • 145 000 $ investis

À propos de Mercier-Ouest

Des ressources qui se donnent pignon sur rue

Situé entre Hochelaga-Maisonneuve et Mercier-Est, le quartier Mercier-Ouest s’est diversifié au cours des dernières années avec l’établissement de nombreuses familles, immigrantes pour la plupart. Afin de répondre à l’augmentation du nombre d’enfants dans le quartier, la commission scolaire a dû reprendre possession de certains bâtiments pour en refaire des écoles. Le quartier a ainsi perdu deux centres communautaires et plusieurs organismes ont dû se trouver d’autres locaux. Regagner pignon sur rue demeure un défi pour plusieurs d’entre eux. Un incontournable pour offrir des lieux de rassemblement et pour créer des milieux de vie accueillants et inclusifs, notamment pour les familles.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Escale Famille le Triolet a de nouveau pignon sur rue

Après 24 ans à la même adresse, Escale Famille le Triolet (EFLT) entreprend un nouveau chapitre. L’organisme de Mercier-Ouest, maintenant propriétaire d’un bâtiment tout neuf, accueille dorénavant sa clientèle dans ses locaux de la rue Pierre-de-Coubertin.

Octobre 2017 Lire la suite

Escale Famille le Triolet : finaliste au prestigieux concours ESTim 2017

Un honneur qui coïncide avec les 25 ans de l’organisme et la mise sur pied de son projet d'habitation Escale pour ToiT.

Avril 2017

Recrutement pour l'Escale pour ToiT

Venant d'un peu partout à Montréal, les partenaires ont montré beaucoup d'enthousiasme pour ce projet visant les femmes en parcours de retour aux études ou à l'emploi.

Février 2017 Lire la suite

Le GEMO au coeur d'une démarche en sécurité alimentaire

Organisme pivot en sécurité alimentaire dans le quartier, le Groupe d'entraide de Mercier-Ouest (GEMO) entend mettre à jour sa stratégie pour assurer la sécurité et l’autonomie alimentaires des familles et des personnes vulnérables. Organismes et citoyens seront mis à contribution dans cette démarche de quartier.

Hiver 2017

Relocalisation de l’Escale Famille le Triolet

Le rêve se concrétise. La construction du nouveau bâtiment de trois étages commence. Il accueillera l’Escale Famille le Triolet ainsi que l’Escale pour Toit, un complexe d’habitation pour mères monoparentales.

Hiver 2017 Lire la suite

Le projet « Pignon sur rue » est ciblé par le quartier

Dans un contexte de fragilité des ressources, le projet vise à maintenir les milieux de vie communautaires du quartier, mais aussi à les rendre plus accueillants. Deux organismes sont particulièrement visés : L'Escale famille le Triolet qui sera relocalisé et le GEMO qui sera consolidé pour jouer un rôle de leader dans la sécurité alimentaire.

Décembre 2016

Le quartier Mercier-Ouest est choisi

Le quartier Mercier-Ouest est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016

Découvrez les réalisations de ce quartier

L'Escale famille Le Triolet

Un réel tremplin pour un retour aux études et une intégration au marché du travail.

Découvrir ce projet