Mercier-Est

  • 42 485 habitants
  • 2e étape en cours
  • 100 000 $ investis

À propos de Mercier-Est

Des citoyens connectés pour mieux s’entraider

Également connu sous le nom de Tétreaultville, le quartier Mercier-Est est un vaste territoire situé à l’est de l’île de Montréal, comptant plus de 40 000 habitants. L’étalement de la population représente un enjeu pour le quartier dont la plupart des services sont concentrés dans la portion sud. Il est d’autant plus difficile d’y avoir accès à cause d’enclaves physiques : la voie ferrée, le fleuve et l’autoroute 25. Afin de briser l’isolement des populations, le quartier entend structurer un réseau de connexions en expérimentant des stratégies novatrices : citoyens relais, espaces virtuels, travailleurs de proximité, nouvelles alliances… Les idées ne manquent pas pour bâtir un quartier plus accueillant, bienveillant et solidaire.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Le projet « Mercier-Est en réseau » est ciblé par le quartier

Ce projet vise à expérimenter à petite échelle l'implantation de réseaux de connexions qui pourront par la suite être élargis à l'ensemble du quartier. On mise sur des réseaux de travailleurs de proximité, de ressources communautaires et de commerçants, de citoyens relais, et sur des espaces virtuels. De ces derniers, émergeront des réseaux d’entraide et de solidarité.

Décembre 2016

Le quartier Mercier-Est est choisi

Le quartier Mercier-Est est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016