Le PIC à C2 Montréal

C2, la conférence d’affaires la plus avant-gardiste au monde, unit les univers du commerce et de la créativité afin d’explorer les tendances, opportunités, bouleversements et mutations majeures qui se dessinent à l’horizon. Elle réunit des gens qui réussissent à renverser la façon de voir les choses et à réaliser un changement positif. Chaque année, plus de 6 500 décideurs et créatifs s’y rencontrent pour façonner, vivre et réinventer l’avenir des affaires. Nous y étions, en mai dernier, pour présenter le Projet impact collectif.

Christian Bélair, Co-fondateur et président directeur général de Credo, animateur de l’atelier, Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Myriam Bérubé, directrice du Projet impact collectif, Agnès Barthélémy, chargée de projet Carrière Francon pour la table de quartier Vivre Saint-Michel en santé, Rotem Ayalon, conseillère en partenariat pour le Projet impact collectif, et Claude Pinard, directeur exécutif de la Fondation Mirella & Lino Saputo.

Comment mettre les outils de demain au service de la lutte contre la pauvreté ?

C’est à cette grande question que des représentants de Centraide et du PIC ont été invités à répondre lors d’un atelier collaboratif. Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal y était aux côtés de Claude Pinard, directeur exécutif de la Fondation Mirella & Lino Saputo, et de Agnès Barthélémy, chargée de projet Carrière Francon pour la table de quartier Vivre Saint-Michel en santé.

 

Plus de 50 participants se sont laissé guider à travers le cas concret du développement de la carrière Francon. Cette mise en situation leur a permis de prendre eux-mêmes part à un projet d’impact collectif visant à résoudre un enjeu précis et complexe dans un quartier montréalais au moyen de l’innovation sociale.

« Vous êtes vous aussi des bâtisseurs de la carrière Francon de demain »

– Agnès Barthélémy, chargée de projet Carrière Francon pour la table de quartier pour Vivre Saint-Michel en santé.

Plusieurs questions applicables à tous projets d’impact collectif ont été soulevées :

Quelles personnes ou acteurs influents seraient incontournables pour faire avancer le projet de la carrière Francon?
Comment impliquer d’autres secteurs d’activités?
Qu’est-ce que ces acteurs pourraient faire pour aider le quartier à réaliser ses rêves?

Il s’agissait d’une première présence à C2 pour Centraide qu’on pourrait considérer comme un tremplin.