Lachine

  • 41 620 habitants
  • 2e étape en cours
  • 93 626 $ investis

À propos de Lachine

Une vie de quartier au-delà des enclaves

Le quartier Lachine qui s’étend le long du lac Saint-Louis à l’ouest du centre-ville de Montréal accueille des gens issus de tous les milieux. La présence de barrières physiques causées par des axes routiers et ferroviaires a un effet sur la vie dans le quartier. On retrouve à Lachine deux territoires particulièrement enclavés, soit Duff Court et Saint-Pierre, qui présentent une importante concentration de pauvreté. Mais les citoyens et les organismes y sont très actifs pour mettre en œuvre des solutions concrètes pour améliorer la vie des gens. Solidarité et engagement sont des valeurs partagées par tous. Ainsi, milieu communautaire, citoyens, communauté d’affaires et milieu institutionnel travaillent ensemble pour déployer le potentiel immense de ce quartier.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Le projet « Points de service en alimentation » est ciblé par le quartier

Il s'agit d'offrir une diversité d'activités en sécurité alimentaire dans le secteur Duff-Court, un vaste complexe d'habitation à loyer modique : ateliers de sensibilisation, cuisines collectives, magasin-partage, marché mobile. On cherche à soutenir les personnes les plus vulnérables dans leur trajectoire vers une plus grande autonomie alimentaire.

Avril 2017

Le quartier Lachine est choisi

Le quartier Lachine est choisi pour recevoir un soutien modéré du PIC afin de mettre en oeuvre un projet précis de son plan de quartier. Ce projet produira des résultats concrets sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Mars 2016