L'impact collectif

 

impact-collectif

Source : Concertation Saint-Léonard

Rêver son quartier et passer à l’action

Depuis plus de 50 ans, les citoyens, les organismes et les institutions unissent leurs efforts dans les quartiers montréalais et se mobilisent pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans leur milieu.

Ils se mobilisent notamment par le biais de tables de quartier autour d’enjeux liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Ils travaillent sur tous les aspects qui contribuent à l’amélioration du cadre et des conditions de vie : le logement, la sécurité alimentaire, la réussite scolaire, le transport, la sécurité, l’accès aux loisirs, aux sports et à la culture, l’emploi, la participation des citoyens.

À force d’expériences, les tables de quartier sont devenues les précurseurs à Montréal d’une approche innovante qu’on appelle l’impact collectif.

Élaborée par John Kania et Mark Kramer, cette approche s’est fait connaître à la suite de la publication de l’article Canaliser le changement : comment réussir l’impact collectif dans la Stanford Social Innovation Review.

Elle décrit les conditions de succès qui permettent de décupler l’impact des démarches concertées au sein des quartiers.

Les conditions de succès de l’impact collectif (mise à jour 2021)

1. Structure de soutien, gouvernance et confiance mutuelle

2. Aspirations partagées et plan d’action commun

3. Engagement inclusif de la collectivité et communications

4. Évaluation et apprentissages stratégiques

5. Stratégies leviers et influence

Voir la définition des conditions >

Les tables de quartier de Montréal :
Un modèle unique au monde qui vient de chez nous