L’impact collectif :
le cœur du PIC

Unis pour des quartiers inclusifs

Crédit: Valérie Paquette

Définissons l’impact collectif

« L’impact collectif est l’engagement d’un groupe d’acteurs importants venant de différents secteurs qui vise à résoudre un enjeu social spécifique en se donnant un plan commun. »

Kania et Kramer, « Canaliser le changement : comment réussir l’impact collectif », Stanford Social Innovation Review, 2011, traduction par les auteurs.

Le Projet impact collectif (PIC)

C’est une stratégie de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, adaptée au contexte montréalais en 2011 à partir de plusieurs expériences nord-américaines.

Devant le constat qu’aucune organisation ne peut à elle seule répondre aux enjeux complexes d’exclusion et de pauvreté, le PIC se base sur un travail collaboratif et intersectoriel pour soutenir les communautés et les aider à atteindre leurs objectifs.

L’approche du PIC implique aussi une posture réflexive et met l'accent sur la synergie des actions, des connaissances et des expertises afin de garantir la réussite des initiatives.

Les clés du succès de l’impact collectif

Cinq conditions de succès sont au cœur de l’approche de l’impact collectif.

De nombreuses initiatives d’impact collectif se sont déployées dans différents pays partout dans le monde; elles ont toutes été source d’apprentissage pour affiner l’approche du PIC. 

Voici les grandes lignes de ce que nous entendons par « conditions de succès de l’approche d’impact collectif ». Nous les présentons en tant que points de repère pour orienter nos pratiques et notre posture, afin de viser haut et grand. 

  • Favoriser la mobilisation, le dialogue et la collaboration vers des changements systémiques.

  • Forger une vision collective du changement et un plan commun.

  • Mobiliser les acteurs locaux, dont les premiers concernés, à différentes étapes.

  • Identifier les avancées et défis, ajuster les pratiques et transmettre les apprentissages.

  • Augmenter la portée de l’initiative (acteurs, pratiques) et adopter une approche systémique.

Pour plus d’information sur le PIC et sur l’approche d’impact collectif, l’équipe du PIC procède à la mise à jour du Guide de la phase 2 (à venir).

Les tables de quartier:
un levier important de l'impact collectif à Montréal

Depuis plus de 40 ans, les citoyennes et les citoyens, les organismes et les institutions des quartiers montréalais unissent leurs efforts et se mobilisent pour trouver des solutions aux problèmes locaux.

Ils se mobilisent notamment par le biais des tables de quartier autour d’enjeux liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale. À force d’expériences, les tables de quartier sont devenues les précurseurs de l’impact collectif à Montréal. Le PIC a cru bon de s’appuyer sur leur expertise et leur reconnaissance par les milieux.

Les initiatives d’impact collectif sont portées par les tables de quartier, qui sont des structures de soutien rassembleuses et inclusives qui gardent le cap sur les changements visés collectivement.